Ce concierge de luxe dévoile son salaire, il y a de quoi tomber de sa chaise : "Mon plus gros mois, c'était..."
Un ancien concierge d'hôtel de luxe dévoile la réalité de son quotidien dans ces établissements prestigieux. Et contre toute attente, son salaire est bien loin des sommes que l'on pourrait imaginer.
Travailler comme concierge d'hôtels de luxe, c'est vivre au plus près des clients les plus exigeants, tels que des hommes d'affaires et des stars. Mais c'est aussi faire face à des situations parfois rocambolesques. Entre demandes farfelues et coups de pression, ce métier réserve son lot d'anecdotes inattendues, bien loin du glamour auquel on pourrait s'attendre. Et un ancien concierge de luxe a dévoilé son salaire dans Legend, de Guillaume Pley.
L'ancien employé d'un hôtel de luxe a d'abord expliqué en quoi consistait le métier de concierge : "Les concierges, ce sont ceux qui s'occupent de tout le séjour des clients, donc que ce soit de réserver des voitures, des restaurants, de s'occuper au mieux de leur séjour, d'acheter ce dont ils ont envie. En fait, le concierge c'est ça : que le client n'ait rien à faire."
Un métier qui exige donc une attention constante, car il faut savoir satisfaire toutes les volontés, même les plus inattendues. Mais malgré l'exclusivité et le luxe des hôtels dans lesquels il a travaillé, il a confié que le salaire ne reflète pas vraiment l'image de richesse à laquelle on pourrait s'attendre... "Le salaire en lui-même n'est pas très gros, c'est à peu près dans les 2 000 euros net", explique-t-il.
Une somme loin des milliers d'euros que certains clients dépensent pour une seule nuit dans des palaces aussi réputés que le Crillon ou le Ritz. Mais, comme dans de nombreux métiers de service, la véritable source de revenus réside ailleurs. "C'est sur les pourboires que tu vas gagner de l'argent", précise-t-il. Cependant, les choses ont évolué avec le temps. "Avant, les clients étaient plus généreux, mais avec la mondialisation et tout ça, ils se sont rendus compte que c'était un service compris dans l'hôtel. Donc, ils n'avaient pas forcément besoin de payer pour ça."
Malgré cela, certains mois peuvent réserver de bonnes surprises côté salaire ! "En une fois, si je dis pas de bêtise, c'était 2 à 3 000 euros", se souvient-il en évoquant une mission qui l'a amené à Lille pour acheter un appareil photo pour un client. Mais attention, "ce n'est pas tous les mois" que l'on peut percevoir un tel pourboire de la part d'un client. Par ailleurs, cet ancien concierge de luxe a révélé aussi son plus gros salaire jamais touché avec les pourboires : "Mon plus gros mois, c'était entre 8 et 10 000 euros."