Cette ville européenne fait un bond dans l'immobilier de luxe - elle détrône largement Paris
Publié chaque année, le "Barnes City Index" permet d'avoir un aperçu des tendances immobilières dans le domaine du luxe. En 2025, Paris perd une place dans le classement au profit d'une ville qui surprend tout le monde...
On pourrait penser que Paris, ville prestigieuse, attire les ultra-riches en raison de son image de vitrine élitiste et de ses prix élevés. Pourtant, ce n'est pas tout à fait le cas. Selon le baromètre établi par Barnes City Index 2025, Paris perd une place dans le classement des villes les plus attractives pour les ultra-riches, se retrouvant désormais à la sixième position, malgré l'effet bénéfique des Jeux Olympiques 2024. La ville lumière est devancée par Monaco, qui occupe la quatrième place, et même Dubaï, que l'on imaginerait en tête, se classe deuxième ! Mais alors, quelle ville détient la première place ?
Le Barnes City Index est un classement établi par Barnes, une agence immobilière de luxe spécialisée dans la vente de propriétés haut de gamme. Ce classement répertorie les villes les plus recherchées par les personnes détenant au moins 30 millions de dollars d'actifs nets. Cet index se base sur trois critères pour établir sa fameuse liste : "affectif, pratique et financier". Les villes les mieux placées détiennent "une fiscalité avantageuse, une infrastructure de qualité et un style de vie raffiné", constate d'ailleurs le président de Barnes, Thibault de Saint Vincent.
Cette année, la ville qui fait rêver les riches est... Madrid. Pourtant, la ville espagnole était quatrième lors du classement de l'année dernière. Il s'agit donc d'une sacrée remontada pour la capitale ! Beaucoup d'éléments plaisent aux personnes fortunées qui souhaitent s'installer là-bas. Les quartiers de Madrid attirent particulièrement les riches acheteurs étrangers. Cela est notamment le cas pour des zones telles que Salamanque et Chamberí qui offrent des appartements de luxe, des boutiques haut de gamme et une atmosphère calme et raffinée.
Cette forte demande qui a augmenté de 20% depuis 2016 est également accompagnée par une hausse des prix pouvant aller de 11 à 20 %. La montée en puissance de Madrid, tant pour la résidence que pour l'investissement, est soutenue par une population internationale croissante. Et son marché immobilier dynamique renforce son statut de destination de choix pour les biens de luxe.