Ce numéro de chambre est banni de certains hôtels - et ce n'est pas le 13
Quel doux plaisir que de poser ses valises à l'hôtel et ne plus rien avoir à penser si ce n'est simplement profiter des vacances. Mais, en récupérant votre clef à l'accueil, ne soyez pas surpris si vous ne trouvez pas ce numéro de chambre dans les étages...
Alors qu'Airbnb connait quelques difficultés dans certains pays qui ont pris des mesures radicales pour en limiter l'accès aux voyageurs - comme à Amsterdam, Barcelone ou New York -, les hôtels se frottent, eux, de nouveau les mains. Et, dans ce pays en particulier, les touristes qui débarquent chaque année sont nombreux : 25 millions de visiteurs en 2023 et un objectif de 60 millions d'ici à 2030 ! Si vous y logez, vous ne trouverez sans doute pas ce numéro de chambre. Et ce n'est même pas le numéro 13...
En effet, dans ce pays devenu une destination ultra populaire ces dernières années, une superstition ancestrale fait que l'immense majorité des hôtels ne possèdent pas un numéro de chambre précis. Mais où donc ? On se parle du Japon. De Tokyo à Kyoto, de Nara à Osaka en passant par la très charmante île de Miyajima au large de la côte d'Hiroshima, les touristes ne savent plus où donner de la tête. Un séjour qui en met plein la vue mais peut vite devenir épuisant.
Alors rien ne vaut une petite pause repos à l'hôtel. Mais jamais dans cette chambre dont le chiffre est peu apprécié et manque souvent à l'appel dans les couloirs... "Et pour cause : il se prononce 'shi', ce qui signifie aussi 'la mort' en japonais", précise le site Japan Experience pour justifier son absence. Dans un pays très attaché aux superstitions, vous ne trouverez que très rarement le chiffre 4 "qui n'a pas bonne presse" ajoute le site spécialisé sur le pays du soleil levant. "Ainsi ne soyez pas surpris de croiser peu de voitures immatriculées du chiffre 4, ou encore de trouver des hôtels sans chambre numéro 4."
Si tout le monde connait la vieille superstition autour du chiffre 13, principalement en Occident pour des croyances religieuses ou des mythes anciens, il y aussi un autre chiffre dont il faudrait se méfier. Ainsi, en Italie, le chiffre 17 est peu apprécié. En chiffres romains, cela donne XVII et peut être réarrangé pour former "VIXI", signifiant "J'ai vécu" en latin, ce qui peut être interprété comme "Je suis mort". On y revient toujours.