Cette ville met en place un dispositif inédit pour convaincre les couples de faire des enfants
Dans beaucoup de pays, la natalité est en chute libre et rien ne semble pouvoir freiner le phénomène. Alors, aux grands maux les grands remèdes : cette mégalopole a mis en place un dispositif inédit pour faire bouger les lignes.
La jeunesse aurait-elle abandonné l'envie d'être en couple et, plus encore, de faire des enfants ? Si on sait que la jeune génération est particulièrement sensible au changement climatique et souhaite aider la planète, d'autres raisons s'ajoutent pour expliquer ce manque d'envie de faire des bébés : inflation, volonté pour les femmes de mener une belle carrière professionnelle, refus de reproduire un schéma tout tracé... Mais, dans ce pays, cela mène à une chute drastique de la natalité.
En effet, la tendance est alarmante : le taux de fécondité s'effondre année après année, atteignant le chiffre record de seulement 0,78 enfant par femme en 2023. Où ça ? En Corée du Sud. Ainsi, à Séoul, l'amour se confronte à une réalité économique implacable. Dans un pays où la pression sociale, les longues heures de travail et le coût de la vie élevé rythment le quotidien des habitants, se marier peut sembler hors de portée pour de nombreux jeunes couples. Pourtant, dans une société où l'union est étroitement liée à la natalité, la ville n'entend pas rester les bras croisés.
Car en Corée du Sud, société conservatrice, les enfants nés hors mariage restent rarissimes : à peine 5% des naissances, contre plus de 60% d'enfants nés de parents non mariés en France ! Résultat, le mariage devient une étape incontournable, mais coûteuse. Dans un geste inédit, Séoul propose désormais un dispositif novateur comprenant notamment des lieux de mariage gratuits. Une vingtaine de lieux prestigieux, comme le Sejong Centre ou le musée Buk-Séoul, sont ouverts gratuitement aux futurs époux.
Par ailleurs, une aide financière de 1 million de wons (environ 700 euros) est même prévue pour les futurs mariés afin de les aider à payer les chaises ou les tables pour le grand jour. Les premières cérémonies ont déjà eu lieu, avec 70 unions célébrées en 2023. La ville espère convaincre davantage de couples au fil des ans. Une mesure modeste, mais qui illustre bien la détermination des autorités à lutter contre l'un des défis majeurs de la société sud-coréenne : le déclin des naissances.