Dans cette ville de France très recherchée, acheter une maison devient enfin plus facile - les prix sont en chute libre
Alors que le marché immobilier se redresse tant bien que mal, il y a une ville de France où acheter une résidence devient un peu plus facile. Et ce grâce à un prix moyen au mètre carré en baisse.
Depuis des mois et des mois, les acheteurs - primo-accédants ou pas - ont énormément de mal à trouver un bien immobilier et encore plus à le financer puisque les banques sont devenues très frileuses quand il est question de crédit. Cependant, les choses tendent à s'améliorer comme le souligne la Banque de France qui assure que "l'accès au crédit reste favorable aux primo-accédants et aux ménages les moins aisés" ; le taux de crédit est désormais aux alentours de 3,4%. Par ailleurs, dans cette ville de France devenue très recherchée, les prix sont en baisse, rendant l'achat un peu plus facile !
Où poser ses valises en 2025 quand on veut devenir propriétaire ? Si on sait que Paris est un rêve inaccessible pour beaucoup de gens, d'autres villes tirent leur épingle du jeu ces dernières années. Ainsi, il y a eu des arrivées massives de franciliens à Lyon (entre 2000 et 2500 nouveaux venus par an selon l'INSEE), Bordeaux, Lille ou encore Marseille... Et les raisons sont variées : plus grand pour moins cher, du soleil presque toute l'année, un cadre de vie moins stressant etc. Et une autre ville de l'Hexagone est également devenue populaire dans le coeur des acheteurs.
Si on vous dit Château des ducs de Bretagne, Passage Pommeraye ou encore Les Machines de L'île, vous aurez probablement reconnu la ville de Nantes (Loire-Atlantique). Et, bonne nouvelle (pour les acheteurs mais moins pour les vendeurs), les prix de l'immobilier y sont en baisse. Comme le rapportent nos confrères du Figaro Immobilier, selon leurs estimations de novembre 2024 on constate une baisse flagrante du prix du m² à Nantes estimé à 4 085 €/m2 (prix médian), soit une baisse non négligeable de -5% sur un an.
Mais la baisse se constate aussi à tous les niveaux du marché immobilier nantais : -4% sur le prix du m² dans l'ancien et carrément - 16% sur le prix du m² dans le neuf ! De quoi faire dégringoler les prix des maisons et appartements mis en vente. Ainsi, si vous rêvez d'acheter une maison sachez qu'à Nantes, le prix moyen au m² dans l'ancien, pour au moins 3 pièces, est à 3 881 euros contre seulement 2 923 pour du neuf. Une maison de 90 m² dans l'ancien peut donc se négocier ou se trouver aux alentours de 350 000 euros.