Cette ville va être privée de soleil pendant 64 jours, les habitants doivent attendre 2025

Dans cette ville, les habitants seront privés de soleil pendant 64 jours et ne le reverront donc pas avant l'année prochaine ! Mais pourquoi donc ?

Cette ville va être privée de soleil pendant 64 jours, les habitants doivent attendre 2025
© Ambeon/123RF

C'est une période redoutée par beaucoup qui vient de débuter : certains endroits du globe seront privés de soleil pendant plusieurs semaines ! Et pour cause, la nuit polaire a commencé. Il s'agit d'un phénomène qui se produit dans les cercles polaires lorsque le soleil est sous l'horizon. Dans cette ville d'un pays bien connu, le soleil ne se lèvera par exemple pas pendant 64 jours.

Ce 18 novembre 2024, les habitants de cette ville ont admiré leur dernier coucher de soleil avant… l'année 2025 ! La nuit polaire s'installe désormais dans cette partie du globe jusqu'au 22 janvier. Pendant les quelques prochaines semaines, le soleil ne dépassera pas la ligne de l'horizon et les habitants devront donc vivre dans une obscurité relative.

Il s'agit du village d'Utqiagvik, situé en Alaska, le plus grand Etat des Etats-Unis. Cet endroit, le plus septentrional du pays, a d'ailleurs inspiré la fictive ville d'Ennis dans la série de HBO True Detective et ne verra pas le soleil pendant 64 jours au total ! Plus un endroit est proche du Pôle nord, plus ce phénomène dure longtemps. Ainsi, en Norvège, au Cap Nord, le point le plus septentrional du globe, la nuit polaire peut durer de fin octobre à début février ! C'est d'ailleurs le moment idéal pour partir à la chasse aux aurores boréales, puisqu'elles sont surtout visibles lorsque le ciel est sombre et dégagé.

Mais dans ces endroits, bien que le soleil ne dépasse pas l'horizon durant plusieurs semaines, une petite luminosité persiste tout de même durant les (courtes) journées. On assiste parfois à des phases de crépuscule solaire, qui durent quelques heures, durant lesquelles le ciel est souvent teinté de nuances roses assez charmantes. Si certains redoutent le phénomène de la nuit polaire, qui prive de la lumière du soleil, d'autres sont ravis de découvrir le ciel se teinter d'une atmosphère unique le temps de quelques semaines. Notons qu'en été, c'est le phénomène inverse qui se produit : le soleil ne descend jamais en dessous de l'horizon et ne se couche pas pendant 24 heures.