Dans ce pays, on achète plus de poussettes pour les chiens que pour les bébés et c'est mauvais signe

C'est la première fois qu'un tel phénomène se produit sur la planète. Cette année, il existe un pays où les habitants ont acheté plus de poussettes pour chiens que pour bébés ! Pourquoi donc ?

Dans ce pays, on achète plus de poussettes pour les chiens que pour les bébés et c'est mauvais signe
© Pexels

En voilà une première, qu'elle est étonnante… Cette année, il existe bel et bien un pays où les ventes de poussettes pour chiens ont dépassé celles destinées aux bébés. Et pas qu'un peu ! En effet, s'il reste aujourd'hui très rare de croiser de tels engins dans les rues de la France ou dans celles de nos voisins européens, dans certains pays d'Asie, la pratique est devenue monnaie courante. 

Et l'explication est simple : l'un de ces pays fait face à une véritable hémorragie démographique liée à une natalité en très forte baisse. En 2023, le taux de fertilité de ce pays d'Asie a même atteint un niveau record de 0,72 enfant par femme, le plus bas au monde. D'ailleurs, en moins de dix ans, il a vu son nombre de naissances se réduire de 200 000, passant de 250 000 en 2021, à 470 000 en 2010. Une crise démographique d'ampleur en partie causée par la hausse du coût de la vie dans cette contrée comme l'explique le journal américain économique Fortune.

Selon les experts, ce phénomène serait lié à "la montée en flèche du coût de l'éducation des enfants, du marché du travail morose et du sexisme enraciné dans ces environnements qui conduisent à la pénalité de la maternité". Il faut effectivement préciser que le pays concerné est l'État de l'OCDE où l'écart salarial est le plus élevé entre les femmes et les hommes, avec une différence de pas moins de 31,2% ! 

Pas étonnant donc que les habitants de la Corée du Sud préfèrent adopter des animaux, plutôt que de fonder une famille. Dans un pays où élever un enfant est devenu un luxe, les couples ne font plus d'enfants, mais ils adoptent des chiens. En 2022, six millions de foyers possédaient des animaux de compagnie, soit un Sud-coréen sur quatre aujourd'hui ! À en croire The Korean Times, les Sud-Coréens continuent donc d'acheter des poussettes…

Mais pour leurs compagnons à quatre pattes ! Selon une étude dévoilée par le journal, s'appuyant sur les données de vente du site marchand Gmarket, "43 % des poussettes vendues sur la plateforme au cours des trois premiers trimestres de cette année étaient destinées aux nourrissons, tandis que les 57 % restants étaient des poussettes conçues pour les animaux, principalement les chiens et les chats". Une donnée qui confirme donc la tendance animaux VS bébés, appuyée par le fait que les cliniques vétérinaires se multiplient en Corée du Sud, là où les unités pédiatriques des hôpitaux tendent à fermer.