Tout le monde devrait prévoir ce sac d'urgence à la maison, voici les 12 produits à rassembler pour survivre en toutes circonstances

Les évènements climatiques extrêmes se font de moins en moins rares, mais les Français sont globalement mal préparés aux risques ! Voici donc le contenu du sac d'urgence qui devrait être constamment chez vous. Et vous, seriez-vous prêt à réagir en cas de catastrophe ?

Tout le monde devrait prévoir ce sac d'urgence à la maison, voici les 12 produits à rassembler pour survivre en toutes circonstances
© Kostikova/123RF

La vie réserve souvent des imprévus, mais il vaut mieux être prévoyant ! Les événements climatiques extrêmes ne sont malheureusement pas rares et la plupart des Français ne sont pas préparés à réagir en conséquence. Environ 41% pensent l'être face aux canicules, mais moins d'un quart estiment l'être face aux inondations, aux tempêtes et aux cyclones selon des chiffres dévoilés par la Croix-Rouge en 2023. Alors pour y remédier, l'association d'aide humanitaire a établi un sac d'urgence nommé le "Catakit" afin de pouvoir réagir en cas de problème...

En octobre dernier, des intempéries ont secoué le Sud de la France et ont provoqué des inondations, des coulées de boue et l'évacuation en urgence de nombreuses personnes. Et les Français ne sont pas à l'abri que d'autres évènements climatiques extrêmes s'abattent sur eux. Mieux vaut donc, comme le conseille la Croix-Rouge, avoir un "Catakit", un sac permettant de "s'hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler" en cas d'urgence, selon les recommandations de l'association.

Pour répondre à ces besoins, il est essentiel de préparer dans ce sac - qui contient 12 produits - des médicaments ou éventuels traitements que l'on a l'habitude de prendre, ainsi qu'une trousse de secours avec des pansements, compresses, un thermomètre, des ciseaux... Il est également conseillé de glisser une radio avec des piles dans le sac afin de connaître les éventuelles consignes de sécurité des autorités, une lampe de poche avec des piles de rechange, des allumettes, un briquet, ainsi que des outils de base comme des couteaux multifonction, des couverts et de la nourriture non périssable (des boites de conserve et de la nourriture pour bébés), et de l'eau potable en grande quantité.

La Croix-Rouge recommande aussi de prévoir un kit d'hygiène avec notamment du gel douche, des protections périodiques et des brosses à dent. Il faut également préparer des vêtements chauds et une couverture de survie en cas de grand froid, par exemple, des outils pour signaler sa présence, tel qu'un sifflet.

Enfin, il est judicieux de conserver une pochette étanche pour y glisser ses papiers d'identité, ses clés ou encore de l'argent liquide, ainsi qu'un bloc-notes avec des stylos. Il est recommandé de conserver ce sac dans un endroit facile d'accès et d'en vérifier le contenu chaque année, afin de vérifier par exemple la date de péremption des médicaments. Enfin, il ne faut pas oublier de réapprovisionner ce sac si l'on vient à l'utiliser !