C'est dans ce pays d'Europe que les Français ont le plus de mal à s'intégrer : quels sont les obstacles ?
VIDEO

C'est dans ce pays d'Europe que les Français ont le plus de mal à s'intégrer : quels sont les obstacles ?

On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs mais, pour ces milliers de Français installés à l'étranger, ce n'est pas toujours la joie. Il y a même un voisin d'Europe dans lequel ils éprouvent de grandes difficultés à s'intégrer.

Avec près de 2,5 millions de Français qui vivent à l'étranger selon les données de France Diplomatie, l'expérience de l'expatriation semble avoir du succès. Nombreux ont quitté l'Hexagone pour des besoins professionnels ou financiers mais aussi pour fuir le contexte social et politique actuel... Avec parfois des déconvenues à la clef.

C'est ce qu'à relevé la plateforme d'apprentissage des langues Babbel qui dévoile les résultats d'une étude menée par One Poll en avril dernier, sur un échantillon de 1 000 personnes vivant en France et ayant vécu au moins 3 mois à l'étranger. Ainsi, la difficulté d'adaptation peut se faire rapidement ressentir, se traduisant par le fameux blues de l'exil. C'est le cas par exemple pour les personnes qui partent vivre au Canada. En effet, les Français se sentent les plus seuls ici à 35% et ont le plus le mal du pays à 30%. 

Cependant, il existe un pays d'Europe où les Français ont le plus de mal à s'intégrer : l'Allemagne. Chez nos voisins d'outre-Rhin, on compte plusieurs obstacles à une bonne intégration dans la vie locale. Pour 43% des Français, ils ressentent le plus de difficultés d'adaptation à la langue locale et "cela peut s'expliquer par le type de construction de phrase ainsi que par les déterminants et verbes, assez éloignés de la langue française". Cette barrière linguistique est jugée par 35% des Français comme empêchant de nouer des amitiés ou des interactions sociales. Sans une bonne pratique de l'allemand, vivre au pays de la wurst peut donc être difficile et créer un sentiment d'isolement ; toutefois, une bonne partie de la population parle anglais et cela peut rapprocher. 

À l'inverse, certains pays comme la Nouvelle-Zélande - destination très populaire depuis des années auprès des backpackers qui délaissent petit à petit l'Australie - offrent une expérience transformatrice, avec 50 % des expatriés français déclarant y avoir vécu un véritable changement personnel.