C'est dans cette région de France qu'on trouve le plus d'or, elle est la plus aurifère de tout le pays !
Avec plus de dix rivières aurifères, cela fait de cette région de France la plus convoitée par les chercheurs d'or.
Si l'orpaillage est une discipline qui ne date pas d'hier, certaines personnes prennent les choses très au sérieux lorsqu'on parle de quelques grammes d'or à se mettre dans la poche. Parce oui, pour trouver de l'or, il faut sauter à l'eau et faire preuve de patience. Si l'activité paraît ludique, elle est tout de même très encadrée en France par la DDTM (Direction Départementale Territoriale et de la mer) qui encadre cette pratique dont les risques de dévastation de l'environnement peuvent être considérables.
Avant de partir chercher ce fameux métal doré, une déclaration est obligatoire et il faut s'armer du kit complet de l'orpailleur en délaissant les engins mécaniques et produits chimiques qui sont interdits. Si trouver LA pépite semble être un jeu d'enfant pour ceux qui ont les codes, pour d'autres, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Quoi qu'en fonction de certaines régions de France, bien souvent dans les régions montagneuses (Puy-de-Dôme, Corrèze, Lot, le Cantal, l'Aveyron…) se cachent dans les cours d'eau le fameux sésame. C'est le cas en Bretagne.
Si les coutumes et les traditions font la richesse de cette région, il y a une mine d'or considérable avec une dizaine de rivières aurifères, notamment autour des villages de Mûr-de-Bretagne, Loudéac et Pontivy qu'on appelle même "Triangle d'or". Comme le précise la Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, l'or existe dans les cours d'eau car "les eaux de ruissellement après érosion des filons d'origine ont entraîné avec le sable et les galets des morceaux d'or natif qu'elles ont roulés dans les fleuves."
Ainsi, en s'intéressant aux zones de dépôt alluvial comme les crevasses rocheuses, les failles des roches, les confluents de plusieurs cours d'eau et les zones d'eau plus rétrécis, votre prochaine récolte se cache peut-être ici. Un savoir-faire de la nature mais qui en revanche, ne vous permettra pas de gagner une fortune. L'or récolté n'est pas vendable, l'État ayant bloqué ces ventes car le produit n'est en partie pas référencé et non reconnu. Une récolte utile pour le plaisir des yeux ou pour un bijou personnel...