Personne ne le sait, pourtant les parents peuvent obliger leurs enfants à payer : l'explication du notaire

On sait que les parents doivent prendre en charge financièrement leurs enfants jusqu'à 18 ans minimum, mais saviez-vous que les enfants étaient également tenus par la loi d'aider leurs aînés dans certains cas ?

Personne ne le sait, pourtant les parents peuvent obliger leurs enfants à payer : l'explication du notaire
© 123RF / Obencem

On sait que les parents doivent évidemment gérer les besoins de leurs enfants jusqu'à leur majorité. Mais on sait moins que les enfants, voire les beaux-enfants, doivent, à leur tour, soutenir financièrement leurs parents lorsque cela devient nécessaire. C'est ce que l'on appelle l'obligation alimentaire ! Voici ce que vous devez savoir…

A partir d'un certain âge, placer une personne dans une maison de retraite ou à l'EHPAD peut devenir une nécessité. Mais tout cela engendre des frais et la retraite, parfois maigre, n'est pas toujours suffisante pour les assumer. Dans ce cas, les enfants doivent prendre en charge au moins une partie du montant à payer. "L'obligation alimentaire existe aussi des enfants vis-à-vis des parents", a confirmé Me Yvan Éon, notaire chez Notaires Office.

La justice ne compte donc pas sur la bonté d'âme des enfants pour que les aînés soient protégés : elle oblige tout bonnement les descendants à prendre en charge certains frais comme la nourriture, les vêtements, les soins… Le montant de cette aide varie en fonction des revenus dont dispose la personne et de ses charges, ainsi que des besoins du senior. 

Si globalement les enfants doivent aider leurs ascendants, il existe quelques exceptions, notamment si les parents dans le besoin n'ont pas élevé leur fils ou fille ou si ceux-ci ont commis un crime. Dans ce cas, une procédure de contestation de pension alimentaire est lancée. Quant à l'enfant adopté, il est concerné par l'obligation alimentaire envers ses parents, mais pas envers ses grands-parents.

En clair, si une personne âgée est dans le besoin financier, son conjoint devra l'aider financièrement, mais si cela n'est pas possible, la tâche incombe aux enfants ou le cas échéant, aux petits-enfants. Il peut arriver que l'obligation alimentaire concerne les beaux-enfants si les revenus des membres de la famille ne sont pas suffisants pour aider la personne âgée. La bonne nouvelle ? La pension alimentaire que l'on verse à un parent est déductible d'impôts !