Méconnue, voici la méthode simple et efficace pour savoir si un agent immobilier vous ment

Visiter un appartement ou une maison n'est pas toujours une mince affaire, surtout lorsque l'on ne fait totalement pas confiance à l'agent immobilier... Il existe une méthode simple pour vérifier si celui-ci nous roule dans la farine ou non !

Méconnue, voici la méthode simple et efficace pour savoir si un agent immobilier vous ment
© Rawpixel Ltd./123RF

Visiter un bien avec un agent immobilier est parfois une tâche un brin délicate ! Il arrive parfois que celui-ci enjolive la réalité ou passe sous silence quelques informations importantes pour conclure l'affaire et toucher sa commission. Heureusement, il existe un moyen de vérifier l'honnêteté des agents immobiliers dans certains cas précis… Mais comment faire ?

L'expert en immobilier Mehdi Asten a partagé un précieux conseil pour vérifier les dires d'un agent immobilier. Il peut arriver que lorsque vous visitez un bien sur lequel vous avez des vues pour un achat, le professionnel impliqué vous fasse croire que "la façade a été refaite il y a quinze ans" par exemple, comme il l'explique dans une publication sur Twitter.

Mais comment s'assurer de la véracité de cette information clé ? Car un ravalement de façade peut coûter beaucoup d'argent et cela pourrait vous faire fuir avant même d'avoir mis les pieds dans l'appartement à visiter... Il vous suffit de vous rendre sur l'outil Google Street View, qui rassemble une myriade d'images panoramiques des rues du pays. Par exemple, lorsque vous tapez dans l'outil de recherche le nom de la rue du bien immobilier qui vous intéresse, vous accédez à la dernière photo qui en a été prise. 

Mais si vous cliquez sur "voir plus de dates", vous pourrez alors découvrir les images de la rue au fil des années et la façon dont elle a évolué. Alors, cette façade a-t-elle bien été refaite il y a quinze ans ? Vous pouvez désormais être un peu plus sûr de la réponse ! "Très utile pour les dates de changement de toiture et huisseries ou création de combles", a ajouté un utilisateur de Twitter.

Quelques internautes n'ont d'ailleurs pas hésité à livrer d'autres méthodes pour avoir le maximum d'informations sur le quartier ou la rue dans laquelle vous visitez un bien immobilier. L'un d'eux a par exemple rappelé l'importance de demander à consulter les comptes-rendus de copropriété, qui peuvent informer sur de nombreux points et vous donner quelques informations financières importantes. Un autre internaute a également conseillé de se rendre sur le site Remonterletemps.ign.fr qui permet d'observer l'évolution d'un quartier à travers des photos et des cartes de l'endroit.

A titre d'information, rappelons d'ailleurs qu'un agent immobilier n'a pas le droit de mentir sur la superficie d'un bien à vendre, toute annonce mensongère étant punie de deux ans d'emprisonnement et de 37 500 euros d'amende.