Ce pays est désigné comme le meilleur pour les femmes - la France écartée du top
Tous les ans, le magazine américain "U.S News" établit plusieurs classements de pays. Parmi eux, le top des nations où il fait bon vivre quand on est une femme. Spoiler alerte : cette année encore, ni la France, ni les États-Unis ne figurent dans le top 10…
Selon un rapport publié par l'ONU en septembre 2023, 736 millions de femmes, soit près d'une femme sur trois, ont déjà été confrontées à des violences sexuelles et/ou physiques au moins une fois dans leur vie. Un chiffre édifiant qui permet de se rendre compte que le simple fait d'être une femme fait grimper l'insécurité en flèche. La preuve, il existe même des classements qui dressent la liste des pays où il fait bon vivre en tant que femme…
Parmi eux, celui du magazine américain U.S News qui, cette année encore, ne décore pas la France. Et pour cause, l'Hexagone ne figure ni dans le top 10, ni dans le top 15, et arrive seulement en 17e position de ce top. À croire qu'il vaut mieux être une femme chez nos voisins belges qui, eux, décrochent la 11ème place, juste derrière l'Allemagne.
Pour dresser un tel classement, les experts ont regardé dans quels endroits les femmes étaient le plus épanouies, et le plus en sécurité. Ils se sont aussi appuyés sur le progressisme du pays, et sur l'égalité hommes-femmes, notamment dans le monde du travail. Résultat : si les pays latins peinent à se faire une place dans ce top, les pays scandinaves sortent largement du lot. Pas étonnant puisque l'étude prouve que les sociétés où les femmes se portent bien sont plus pacifiques, plus démocratiques, plus prospères, plus égalitaires, et plus enclines à s'adapter au réchauffement climatique. La définition même des pays scandinaves en somme !
Les Pays-Bas arrivent donc en cinquième position, suivis de près par la Finlande. En troisième position, on retrouve la Norvège où les femmes détiennent pas moins de 46% des sièges au Parlement. D'ailleurs, le pays offre aussi 49 semaines de congé parental payées à 100%. C'est le Danemark qui décroche la médaille d'argent, lui qui était pourtant arrivé premier l'an dernier.
Enfin, le pays qui monte sur la plus haute marche de ce classement 100% européen n'est autre que la Suède qui, en politique et en entreprise, a totalement intégré le principe de parité. Et où les femmes l'assurent : elles se sentent totalement en sécurité quand elles marchent dans la rue. Chère France, prends-en de la graine !