Voici la couleur à porter pour réussir votre entretien d'embauche (sauf pour un poste de direction)

En cette rentrée, le marché de l'emploi devrait reprendre des couleurs. Si vous cherchez un travail, voici la couleur à porter qui devrait vous donner un avantage lors de l'entretien d'embauche.

Voici la couleur à porter pour réussir votre entretien d'embauche (sauf pour un poste de direction)
© PEXELS/Sora Shimazaki

Comment réussir son entretien d'embauche et comment mettre un maximum de chances de son côté ? La première impression du recruteur est évidemment primordiale et peut déterminer, en partie, l'issue de votre candidature... Il faut ainsi préparer son CV, son discours face à l'employeur, ses qualités et ses défauts… mais pas seulement !

Saviez-vous que votre tenue vestimentaire peut aussi influencer la réussite de votre entretien d'embauche ? En effet, Jean-Gabriel Causse a étudié de près les couleurs. L'écrivain signe les ouvrages Les Couleurs Invisibles, L'algorithme du cœur et Les Crayons de Couleur ainsi que l'essai L'Etonnant pouvoir des couleurs. Conseiller professionnel en couleurs, il explique que nos vêtements véhiculent des messages et des émotions. "Porter de la couleur, c'est s'affirmer, déclare-t-il auprès de Welcome to the Jungle. Et dans un entretien d'embauche, on vous demande vous affirmer."

Quelles couleurs éviter ? Le noir, le blanc, le bleu marine, l'écru et le gris. "Pour que votre recruteur vous trouve remarquable, il faut se faire remarquer. Rien de plus simple que de se faire remarquer par un détail de couleur", conseille-t-il. Quelle est donc la couleur préconisée ? Le vert, qui symbolise l'équilibre et donne confiance. Le jaune symbolise la lumière, le rose le bonheur et l'orange la communication, idéale pour les postes collectifs. 

Autre couleur qui s'impose : le rouge. Symbole de la force, elle vous donne la carrure de leader. "Une couleur très intéressante face à un DRH qui se dit : 'Là, j'ai en face de moi quelqu'un qui pourra devenir un chef d'entreprise, un cadre supérieur dans cette entreprise", explique Jean-Gabriel Causse. Une couleur toutefois à bannir si vous souhaitez décrocher un poste... à la direction. "Si vous passez un entretien avec votre supérieur direct, il va se dire : 'C'est qui celui-là qui veut ma place ?", explique-t-il. Le rouge est donc à porter avec modération... À bon entendeur !