Ne chargez plus votre téléphone dans un aéroport - cette hôtesse de l'air alerte les voyageurs et donne un précieux conseil
Si vous avez l'habitude de charger votre téléphone portable ou tablette dans l'aéroport, il est temps de revoir vos bonnes pratiques ! Cette hôtesse de l'air explique pourquoi il est dangereux de brancher son appareil à ce type de port USB...
C'est peut-être la première chose que vous cherchez après être arrivé à l'aéroport et avoir passé la douane : charger votre téléphone portable. Alors, lorsque vous atteignez votre porte d'embarquement et que vous y trouvez un port USB pour pouvoir recharger la batterie de votre bien précieux, votre cœur est en joie ! Et pourtant, charger son smartphone dans un aéroport est une pratique à éviter… Voici pourquoi.
Il est agréable d'avoir un téléphone portable chargé à bloc avant de prendre l'avion ! Utile pour passer le temps en attendant d'embarquer et rassurant d'avoir toujours de la batterie en arrivant à destination. Pourtant, vous ne le saviez certainement pas, mais il n'est guère conseillé de charger son portable dans un aéroport ! C'est l'hôtesse de l'air et créatrice du compte Instagram En Air Exxion qui s'est empressée de nous expliquer que cette pratique n'était pas recommandable. "Cela peut paraître simple et rapide, mais c'est à éviter. On ne met pas son petit embout dans n'importe quel trou", a-t-elle d'abord déclaré avec une pointe d'humour dans une vidéo publiée sur le réseau social.
"Les stations de recharge USB dans les aéroports sont en effet un repère pour les logiciels malveillants et les logiciels de surveillance et de piratage", a détaillé l'hôtesse de l'air. Si vous ne faites pas preuve de vigilance, vous pouvez être victime de "juice jacking" ! Il s'agit d'un terme qui désigne le "processus par lequel les cyber criminels et les pirates informatiques utilisent les ports USB et les stations de recharge dans les aéroports, entre autre, pour voler les données personnelles des voyageurs".
Mais alors, comment éviter de se retrouver avec un téléphone déchargé à l'autre bout du monde ? "Soit vous rechargez votre téléphone portable ou tablette sur une banque d'alimentation portable, soit vous utilisez une clé USB 'data blocker' que vous branchez entre votre câble d'alimentation et la prise USB de l'aéroport", a expliqué l'hôtesse de l'air.
Il existe également une autre option pour protéger ses données : lorsque vous branchez votre téléphone sur un port USB, il vous est peut-être possible de choisir parmi les modes "partager les données", "faire confiance à cet appareil" ou "charger uniquement", Si vous voyez ce message apparaître, il vous suffira de sélectionner l'option "charger uniquement" et vous devriez être hors de danger. Vous voilà prévenus !