Tout le monde oublie ce petit geste à faire sur son portable pourtant il n'est pas sans conséquences
Alors que 95% des Français ont un téléphone portable combien pensent à faire ce petit geste une fois qu'ils sont partis de la maison ? Souvent oublié, il n'est pas si anodin...
Se brancher au réseau Wifi de notre box sur le portable nous permet de nous connecter à Internet sans utiliser les données mobiles liées à notre forfait mensuel de téléphone. Mais, une fois que l'on sort de chez soi ou du lieu de confiance où l'on a utilisé le Wifi, il faut bien penser à le désactiver et à utiliser de nouveau nos données mobiles. Pourquoi ? Car on prend un vrai risque.
Les raisons ? Avec le Wifi toujours allumé sur le téléphone portable, l'outil va chercher systématiquement un réseau sur lequel se connecter, souvent sur des réseaux publics gratuits. Même si la plupart sont sécurisés, comme ceux dans les restaurants, magasins ou gares, il se peut que des personnes malintentionnées tentent de vous pirater de cette manière. Et sur votre téléphone, on peut y trouver des mails, mots de passe, cartes et comptes bancaires, vos réseaux sociaux ou encore vos photos, vidéos. Beaucoup de vos données personnelles y sont stockées.
Pour les protéger, laissez l'option Wifi uniquement dans les lieux de confiance et utilisez un VPN si vous voulez avoir l'esprit plus tranquille. L'objectif d'un VPN est de protéger votre connexion contre tout accès non autorisé. Il met également fin à des programmes suspects. Et si vous voulez vous déconnecter d'un réseau public, il faut que vous vous rendiez sur les paramètres réseaux de votre téléphone et mettre "oublier ce réseau". Sinon, votre téléphone peut s'y reconnecter automatiquement si vous retournez à cet endroit.
Mais si vous sortez régulièrement de la maison sans Wifi, il faut faire attention à vos données mobiles. Une surconsommation peut entraîner un dépassement de forfait. Et, selon votre offre et votre opérateur, cela peut vous coûter des frais supplémentaires, une connexion restreinte ou tout simplement un accès coupé à Internet sans Wifi. Et au contraire, si vous restez souvent chez vous en utilisant votre Wifi ou sur celui de votre lieu de travail, inutile de prendre un forfait qui a beaucoup de données mobiles. A vous de choisir la meilleure option pour ne pas dépenser trop d'argent.