Cette ville est celle où on est le plus heureux en 2024 : il y a peu de criminalité, peu de chômage et un bon système de santé
Est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs ? En France, on aime beaucoup se plaindre mais sans avoir la certitude qu'on est plus heureux loin de notre pays. Des chercheurs ont établi un classement des villes avec les habitants les plus heureux. Pour cela, il faut vivre ici...
Si la science n'a jamais réellement réussi à mesurer précisément le bonheur, de nombreuses études sont toutefois menées partout dans le monde. Chaque année, l'Institut pour la qualité de vie, un organisme spécialisé sur la question, publie son indice des villes les plus heureuses au monde. Pour dresser ce fameux classement, les experts se basent sur 5 grands critères : les citoyens, la gouvernance locale, l'environnement, l'économie et la mobilité.
Nos astuces bons plans et conso inédites
Alors, si vous avez des envies d'ailleurs ces derniers temps, ne bougez pas. Le très sérieux Institut vient en effet de publier ses résultats pour l'année en cours. Si la Finlande a remporté haut la main la médaille d'or du pays le plus heureux du monde cette année, côté villes, ce n'est pas elle qui arrive sur la première marche du podium. Et ce n'est pas non plus la France… Loin de là ! Pire : aucune ville de l'Hexagone ne figure dans les 20 premières places dudit classement. La première métropole française à y apparaître est Bordeaux et elle n'arrive qu'à la 24e place. Viennent ensuite Lyon à la 45ème et Montpellier à la 68ème. Quant à Paris… elle n'apparaît même pas dans les 250 premières places. On vous offre un mouchoir ?
Zurich, en Suisse, arrive en deuxième position du classement des villes les plus heureuses au monde alors que Berlin, en Allemagne, remporte la médaille de bronze. Arrivent ensuite Göteborg (Suède), Amsterdam (Pays-Bas), Helsinki (Finlande), Bristol (Royaume-Uni), Copenhague (Danemark), Genève (Suisse) et Munich (Allemagne).
Si la France ne compte aucune ville dans le top 20 dudit classement, le Danemark peut en revanche se vanter de voir quatre de ses métropoles se hisser dans ce top. D'ailleurs, la première marche du podium est occupée par une cité portuaire peuplée de 300 000 habitants à l'année : Aarhus.
Deuxième ville du pays, elle est notamment réputée pour sa vie culturelle riche et ses nombreux espaces verts. Et elle avait d'ailleurs déjà décroché la deuxième place du même podium en 2020 ! Le niveau d'éducation y est élevé, le taux de chômage incroyablement bas, la criminalité est en constante baisse, le réseau de transports est pointu et efficace et le système de santé reste performant… Que demande le peuple ? Qui sait, Aarhus est peut-être la prochaine ville dans laquelle vous poserez vos valises ?