Mettre un autocollant sur sa valise fait "plus de mal que de bien", c'est ce bagagiste qui explique pourquoi
VIDEO

Mettre un autocollant sur sa valise fait "plus de mal que de bien", c'est ce bagagiste qui explique pourquoi

Tic tac... L'heure des vacances approche ! Si vous comptez prendre l'avion cet été, voici un conseil bien utile à connaître pour votre valise. Cet expert dévoile pourquoi mettre un stickers, autocollant ou ruban dessus est une fausse bonne idée.

Si vous êtes un adepte des voyages en avion, vous connaissez certainement cette astuce : apposer un autocollant ou un sticker sur sa valise pour la reconnaître plus facilement et ainsi éviter tout incident du type perte ou vol de bagage une fois que vous avez quitté l'appareil et que vous attendez devant le tapis de livraison. Mais c'est probablement une fausse bonne idée.

En effet, sur le papier, toutes les astuces sont bonnes pour s'éviter le moindre désagrément avec sa valise, notamment quand celle-ci est d'une couleur très répandue ou qu'elle provient d'un grand magasin et que tout le monde a la même ou un modèle très similaire. On y colle souvent un autocollant fantaisie, un logo de marque ou d'un club sportif mais on y accroche également un foulard, un ruban etc. Mais ce bagagiste qui travaille dans l'aérien depuis des années assure qu'il vaudrait mieux éviter. 

Interrogé par Rsvp Live, John - bagagiste de l'aéroport de Dublin - a ainsi expliqué pourquoi il faut retirer d'urgence tout accessoire ajouté à la coque de sa valise avant de l'enregistrer en soute au moment du départ en avion. Selon lui, cette pratique récurrente chez les voyageurs peut "faire plus de mal que de bien" car les autocollants et autres accessoires ajoutés sur les valises peuvent entraver le processus de numérisation dans la salle des bagages.

En somme, si vos bagages ne peuvent pas être scannés automatiquement par les machines, ils risquent d'être placés sur une voie de traitement manuel, ce qui pourrait entraîner leur non enregistrement dans les temps pour votre vol. En envoyant les valises sans identifiants superflus, vous augmentez les chances que vos bagages soient correctement enregistrés et retrouvés à votre arrivée. Ainsi, le bagagiste conseille également d'enlever tous vos vieux autocollants pour éviter de "créer une confusion lors du processus de numérisation."