Pas moins de 9 maisons sur 10 menacées - ces millions de propriétaires français n'ont plus que quelques années devant eux

Si vous avez la chance de posséder une maison, sachez que votre demeure mérite toute votre attention car elle risque fort d'être concernée par des travaux à venir. Au risque de la perdre.

Pas moins de 9 maisons sur 10 menacées - ces millions de propriétaires français n'ont plus que quelques années devant eux
© 123rf

Si tous les propriétaires ayant un bien immobilier avec un mauvais DPE (Diagnostic de performance énergétique) savent déjà qu'ils devront faire des travaux pour la location ou la revente incessamment sous peu, des millions de propriétaires sont aussi concernés par un autre problème bien plus grave. En effet, le dérèglement climatique a de nombreux effets sur les habitations et aura bientôt un impact sur des millions de foyers. Et pour cause : la sécheresse chamboule les sols !

Et ils sont déjà de plus en plus nombreux en France à s'inquiéter de l'état de leur propriété. Le phénomène de retrait-gonflement des sols entraîne de nombreux dommages face auxquels les propriétaires sont impuissants. De grandes fissures dans leurs bâtisses les contraignent à conduire des travaux pour les consolider. Et cette situation devrait se répandre à grande vitesse : la quasi-totalité des propriétaires seront prochainement concernés.

Selon un rapport de l'association Conséquences, d'ici 2050, 16 millions de maisons devraient être touchées par le phénomène de "retrait-gonflement des argiles", soit... 9 maisons sur 10. Et les réparations nécessaires devraient coûter plus de deux milliards d'euros par an contre 726 millions d'euros ces dernières années, rapporte l'étude. Quelles sont les zones les plus visées ? Selon Conséquences, l'ensemble des régions à travers toute la France sont concernées, même si c'est dans le Sud de l'Hexagone que l'exposition est la plus concentrée et la plus importante.

Une situation qui pousse ainsi les communes à tirer la sonnette d'alarme auprès des assureurs. Car ce type de dégâts n'est pas toujours reconnu par les assurances. En 2022, selon France assureurs, 8600 communes ont demandé leur classement en catastrophe naturelle - un record - mais un quart d'entre elles ont vu leur demande être refusée.

Du côté de la législation française, le Sénat a rejeté le 30 mai dernier la proposition de loi de la députée écologiste Sandrine Rousseau sur l'indemnisation des sinistrés pour modifier les critères de reconnaissance en catastrophe naturelle - à ce jour, moins d'un sur deux est indemnisé au titre de la garantie catastrophe naturelle.