Ce pays européen est vraiment le meilleur pour le télétravail en 2024 - grosse gifle pour la France

Alors que le télétravail est entré dans les mœurs, la France a encore beaucoup de retard sur le sujet. Et ce classement le prouve puisque notre pays n'atteint même pas le top 10 ! A l'inverse, ce pays proche cartonne...

Ce pays européen est vraiment le meilleur pour le télétravail en 2024 - grosse gifle pour la France
© Pexels

Alors que la Gen Z n'envisage pas une seule seconde le monde du travail sur le modèle de cinq jours par semaine en étant enfermé dans un bureau sous la supervision d'un manager, le télétravail a aussi fait son chemin dans les esprits de tous les autres salariés depuis les confinements successifs. Il faut dire que ce modèle a de solides atouts : moins de temps perdu dans les transports en commun ou sur la route, meilleur équilibre vie pro et vie perso, économies alimentaires... Mais, en France, on reste très mauvais sur la question.

Partout dans le monde, le télétravail s'est imposé dans les entreprises avec plusieurs formes hybrides, la plupart du temps avec un à deux jours de télétravail par semaine et le reste en présentiel. Les plus chanceux peuvent bénéficier d'une politique d'entreprise encore plus avantageuse grâce à du full remote : comprenez un job 100% à distance. C'est ainsi que des centaines de salariés ont un employeur basé à Paris mais vivent dans des grandes villes de région comme Lyon, Bordeaux ou Nantes ; faisant notamment augmenter la tension sur le marché immobilier. Mais, selon le classement 2024 de CEOWORLD magazine, la France n'obtient que la très décevante 14e place sur 108e pays analysés (le Honduras fermant le classement).

Mais alors quels sont les meilleurs pays où faire du télétravail en 2024 ? CEOWORLD, site spécialisé dans le monde des affaires et de l'entreprise, s'est basé sur divers critères afin d'obtenir une note sur 100 parmi lesquels : l'accès rapide et fiable à Internet, l'environnement socio-économique et ses avantages comme le système de santé ou encore les droits humains notamment ceux des LGBT+ ... Sur la troisième marche du podium, on retrouve ainsi l'Espagne avec la très bonne note de 94,82. Ce pays frontalier de l'Hexagone se démarque régulièrement dans les classements mondiaux par ses atouts comme son coût de la vie abordable ou ses plages élues les plus propres du monde. 

Sur la seconde marche du podium, c'est l'Allemagne qui s'illustre avec une note très élevée de 95,25. Preuve que la pratique du télétravail est désormais bien ancrée dans la culture allemande, 60,1% des patrons allemands estiment "que leurs employés sont tout aussi efficaces à distance qu'en présentiel", selon une enquête Ifo de 2023, relatée par La Dépêche. Mais qui décroche donc la médaille d'or ? A la surprise générale, il s'agit des Pays-Bas avec la note exceptionnelle de 96,05 ! Malgré un coût de la vie élevé, le pays des canaux, du gouda et des tulipes l'emporte grâce à des atouts importants notamment grâce à son engagement écologique - le vélo pour aller travailler y est roi. 

A noter que l'Europe mène la danse puisque les dix premières places sont occupées par des pays du Vieux continent : à ce top 3 s'ajoutent le Danemark, le Portugal, l'Irlande, la Belgique, l'Estonie, la Finlande et la Suède. Le premier pays hors UE du classement est les Etats-Unis en 13e place.