C'est dans cette ville étrangère que les piétons sont le mieux traités - la France écartée du top 3

On le sait, la guerre fait rage entre les piétons, les cyclistes et les voitures dans de nombreuses grandes villes de France. Ailleurs, les piétons sont parfois bien mieux traités. Mais où ça ?

C'est dans cette ville étrangère que les piétons sont le mieux traités - la France écartée du top 3
© Pexels

Vous en avez marre d'esquiver les trottinettes sur les trottoirs et les vélos qui vous foncent dessus sur la route quand vous traversez le passage piéton mais que les cyclistes semblent n'en avoir strictement rien à faire de la couleur des feux ? Alors, d'abord il faut vite quitter Paris et les grandes villes de France devenues anxiogènes pour ceux qui marchent et, ensuite, envisager d'aller vivre dans ce pays voisin...

En effet, selon un classement révélé en avril dernier par Compare The Market Australia - une entreprise spécialisée dans la comparaison de prix d'assurances de tous types - quelques villes tirent leur épingle du jeu et sont considérées comme "marchables", comprenez celles les plus faciles à vivre pour tous les adeptes de la marche à pied. Les experts ont ainsi comparé 53 grandes villes dans le  monde entier. Et leurs résultats sont sans appel ! 

Quelles sont donc les trois villes les plus "piétons friendly" du monde ? Sur le podium, on retrouve deux villes d'Europe : Milan et Varsovie qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position. Helsinki arrive quant à elle à la quatrième place, juste avant Paris. La capitale finlandaise est suive de près par Tokyo, la seule ville d'Asie à figurer dans cette liste et la seule ville non-européenne à arriver dans les dix premières places. Madrid, Oslo, Copenhague et Amsterdam ferment donc la marche. 

Vous l'aurez donc compris, l'Europe est la bonne élève de ce rapport, à l'inverse de l'Amérique ; tous ceux ayant déjà fait un voyage aux Etats-Unis savent qu'à part à New York, tout le monde se déplace en voiture là-bas... Le Vieux continent occupant même 20 places sur les 53 villes analysées par l'entreprise. Un classement établi selon huit critères bien précis parmi lesquels la présence de sentiers de randonnée, la sécurité générale de la ville pour les piétons, la création de zones piétonnes ou encore la proximité de services accessibles sans voiture...

Et la ville qui remporte donc la médaille d'or de ce classement n'est autre que la capitale de la Bavière : Munich (Allemagne). Pas étonnant quand on prend en compte toutes les infrastructures développées par le pays pour favoriser les mobilités douces, à commencer donc par la marche et le vélo. D'ailleurs, Munich a un centre-ville quasi exclusivement dédié aux piétons et possède de très nombreux parcs et autres jardins publics, de quoi plaire à tous les gens ayant une sensibilité écologiste. On l'applaudit !