Cette piste d'atterrissage est la plus périlleuse du monde - "un défi pour les pilotes expérimentés"
Alors que des millions de touristes continuent d'affluer dans les aéroports, savez-vous où se trouve la piste d'atterrissage considérée comme la plus dangereuse au monde par les pilotes ?
Si vous avez peur en avion, passez votre chemin ! Turbulences, piste courte, visibilité réduite... il est parfois très difficile pour les pilotes de ligne de faire atterrir leur avion sans encombre. Et quand ils doivent transporter des passagers vers cette destination du monde, on imagine qu'ils ne sont guère ravis.
Et pour cause : depuis 1964, pas moins de 7 accidents mortels se sont produits sur la piste d'atterrissage de ce petit aéroport. En avril 2019, un avion, lors du décollage, avait dévié de sa trajectoire et percuté deux hélicoptères. Dans cet accident, 3 personnes sont décédées. Deux ans plus tôt, un autre avion n'était pas parvenu à se poser. Pourquoi ? Il s'était écrasé en heurtant un arbre juste avant l'atterrissage. Et la météo est aussi à risque. En 2008, 18 personnes sont mortes car l'avion a percuté le côté de la piste et pris feu, lorsqu'il tentait d'atterrir dans un épais brouillard. Le pilote a été le seul survivant...
La piste de cet aéroport se situe à 2 845 mètres d'altitude et fait un peu moins de 500 mètres de long pour 20 mètres de large. Et, par dessus le marché, la piste en question est inclinée à 12 %. Derrière la piste, il y a un énorme gouffre de 700 mètres tandis que devant, on y trouve un mur de pierres, puis la montage. Quand on est pilote, il ne faut donc pas paniquer et être très précis : "C'est difficile d'atterrir ici pour plusieurs raisons. D'abord, la météo change tout le temps, et puis on est haut, le moteur doit être en bon état. C'est un défi, mais c'est aussi très excitant", expliquait la pilote Bipashi Tara Tuladhar sur France 2.
Seuls les petits avions sont accessibles à cet endroit. "À cause des hautes montagnes et de la vallée encaissée, les avions ont très peu d'espace pour manœuvrer (...) il représente un défi, même pour les pilotes les plus qualifiés", affirme le site du gouvernement britannique sur les conseils aux voyageurs. Mais de quel aéroport s'agit-il ? Celui de Tenzing-Hillary, à Lukla, au Népal. Il est notamment emprunté par les voyageurs qui veulent escalader le haut de l'Everest.