Voici le salaire net moyen dans le privé - vérifiez si vous gagnez plus ou moins que les Français en 2024

Parler d'argent en France reste LE grand tabou de notre société. En entreprise, on estime tous qu'on gagne pas assez et souvent on veut savoir combien gagne le collègue pour vérifier si on est mieux ou moins bien loti. Voici le salaire net moyen en 2024.

Voici le salaire net moyen dans le privé - vérifiez si vous gagnez plus ou moins que les Français en 2024
© PEXELS

Alors qu'on entend tous les jours parler de primes spéciales JO versées aux cheminots, aux éboueurs ou encore aux contrôleurs aériens, tous ceux dont le métier n'aura aucun impact négatif sur les Jeux Olympiques de Paris n'ont aucun moyen de pression pour négocier une hausse de salaire ou une prime en ce moment... Mais au fait, combien gagne un Français du secteur privé en 2024 ?

L'Insee a publié les résultats de son étude sur les niveaux de salaires dans notre pays. Faites-vous partie de la moyenne basse ou de la moyenne haute en Hexagone ? Découvrez-le sans plus attendre avec ces chiffres qui pourraient bien vous surprendre.

L'Institut national de la statistique et des études économiques a calculé les niveaux de salaires dans le domaine privé en les départageant secteur par secteur : cadres, professions intermédiaires, employés et ouvriers. Pour faire son calcul, l'Insee a divisé la masse salariale totale par le nombre total de salariés en activité et a tout ramené sur un salaire équivalent temps plein (EQTP).  

Les calculs (les derniers dévoilés en date sont de 2022 et attendent une mise jour, surtout avec l'inflation) fixent le salaire moyen à...  3466 euros bruts par mois, soit 2630 euros net par mois dans le privé en France. Un niveau de revenus qui diffère selon la catégorie socioprofessionnelle : l'Insee indique un salaire de 4490 euros nets mensuels en moyenne pour les cadres, contre 1880 euros pour les employés et 1940 euros pour les ouvriers. Si vous êtes fonctionnaire, le salaire moyen dans la fonction publique est de 2430 euros nets. Enfin, du côté des fonctionnaires le salaire moyen est de 2500 euros.

Un salaire moyen à ne pas confondre avec le salaire médian, qui est une moyenne des parts égales des 50% des salaires les plus bas et 50% des salaires les plus hauts. Par exemple, selon le rapport de l'Insee pour l'année 2019, le salaire médian net en France était de 1850 euros. À noter qu'en Île-de-France, le salaire net mensuel est en moyenne 30% plus élevé qu'à l'échelle nationale. "Cela s'explique notamment par la forte proportion de cadres en région parisienne", explique un spécialiste de l'Insee. Deuxième écart, celui ci global : celui entre les hommes et les femmes. Pour un temps plein, les hommes gagnent en moyenne +15% de plus que les femmes dans le secteur privé. Des inégalités salariales qui ont la vie dure !  Et vous, êtes-vous dans la moyenne des salaires en France ?