Cette ville est désignée la plus sûre au monde pour 2024, elle fait un énorme bond - la France à la peine...
A l'heure de choisir votre destination de vacances pour cet été, voici un classement qui devrait vous donner des idées sur où partir pour profiter en toute sécurité. La ville la plus sûre au monde n'est ni en France ni en Europe.
On le sait, certaines destinations ont beau nous faire rêver, elles n'en restent pas moins potentiellement dangereuses pour les touristes à l'instar de Mexico, Rio de Janeiro ou encore Johannesbourg... Heureusement, aux quatre coins de la planète il y a une tonne de villes à visiter en toute sécurité. Comme chaque année depuis quatre ans, la compagnie américaine d'assurance voyage, Berkshire Hathaway Travel Protection, a dévoilé son top 15 des villes les plus sûres pour 2024.
Quand on voyage quelque part, il n'y a rien de pire que de vivre une mauvaise expérience qui gâche le séjour, du type vol à l'arraché de portable sur un lieu touristique ou passeport dérobé dans son logement... Pour savoir où voyager en limitant les risques, la compagnie d'assurance a analysé une liste des villes les plus populaires auprès des voyageurs américains - qui s'y sont véritablement rendus au moins une fois - en compilant les données croisées d'Expedia, USA Today ou encore Forbes... Au total, cela a permis d'analyser 31 villes et, à la fin, la compagnie a ajouté les données de plusieurs indices de sécurité venant de sites reconnus comme The Economist, GeoSure Global ou Numbeo.
Le top 3 des villes les plus sûres au monde en 2024 n'est pas si surprenant que cela. Sur la troisième marche du podium, on retrouve ainsi Reykjavik (Islande). Réputée gay friendly, elle accueille des visiteurs du monde entier avec bienveillance et facilité puisque presque tout le monde y parle couramment anglais. En deuxième position, on retrouve Montréal (Canada). La plus grande ville du Québec est elle aussi réputée pour son accueil chaleureux et sa double culture franco-anglophone.
Mais alors qui décroche la timbale ? La ville la plus sûre au monde serait donc Honolulu (Etats-Unis), qui n'était que 12e l'an dernier. Un sacré bond ! La capitale d'Hawaï semble donc être un petit paradis sur terre pour les voyageurs qui, non contents de pouvoir faire du surf, de la randonnée ou juste un peu de bronzette, n'ont pas à s'inquiéter pour leur sécurité.
Au global, l'Europe s'en tire plutôt bien dans ce classement puisque le Vieux continent classe 8 villes sur 15 : (Amsterdam, 5e), Copenhague (7e), Londres (8e), Venise (10e), Berlin (12e) ou encore Barcelone (14e). Et la France dans tout ça ? A quelques semaines d'accueillir des millions de visiteurs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, notre capitale est la seule ville du top 15 et décroche la modeste 13e place.