Dans cette ville touristique, la vente de glaces est menacée - pas de plaisir sucré cet été ?
Cet été, on aura tous envie de s'offrir une glace en bord de mer ou lors d'une virée nocturne, pour se rafraichir un peu ou juste se faire plaisir. Mais si vous partez en vacances dans cette ville très prisée, ce n'est pas certain de pouvoir en acheter quand vous voudrez...
Les premiers beaux jours, tardifs, du printemps, ont d'ores et déjà donné envie aux Français de se faire plaisir. Outre les cocktails sirotés en terrasse, les marchands de glaces aussi font le plein de clients. Et ce sera encore plus fort pendant la saison estivale, dans les stations balnéaires et les villes touristiques populaires.
L'arrivée imminente de la chaleur vous donne certainement envie de savourer une petite glace vous aussi. Un petit plaisir qui pourrait bien disparaitre des rues de cette grande ville. En effet, si le tourisme est bon pour l'économie, il comporte aussi des inconvénients pour les populations locales. Notamment le tourisme de masse, qui entraîne de nombreuses nuisances que les habitants ne supportent plus comme c'est le cas à Barcelone ou Amsterdam... Face à ces problèmes récurrents, une célèbre ville a décidé d'agir. Soyez rassurés, ce n'est pas en France que l'interdiction se profile mais en Italie. La gelato en danger ?
En effet, ce sont nos voisins italiens qui risquent de se voir privés de glaces cet été. La faute à l'adjoint au maire chargé de la sécurité de la municipalité de Milan, Marco Granelli, qui a initié une proposition de loi pour interdire la vente de nourriture (pizzas y compris !) à compter d'une certaine heure : 00h30 du lundi au vendredi et 1h30 les samedis et dimanches. Et ce n'est pas tout. En cas de mise en place de la mesure, les terrasses des restaurants et des bars se verraient contraintes de fermer afin de préserver la tranquillité du voisinage. Enfin, les vendeurs ambulants devront stopper leur activité à compter de 20 heures.
La raison ? Les nuisances nocturnes dans les 12 quartiers principaux de la ville dont les habitants aimeraient bien retrouver le sommeil. Une mesure envisagée de mai à novembre. Une interdiction évidemment décriée par les commerçants et professionnels du tourisme. "Que fait la famille italienne moyenne en été ? Elle se promène après le dîner et achète une glace", a ainsi déclaré à l'Observer Marco Barbieri, secrétaire général de l'unité de Confcommercio, la confédération des entreprises italienne.
Et la voix des pro-glaces et pizzas nocturnes a été entendue : la municipalité est finalement revenue sur la mesure (après une première tentative similaire en 2013) et annoncé qu'elle se concentrerait uniquement sur les boissons alcoolisées ! Finalement, vous allez pouvoir le déguster votre fameux cornet de glace.