Cette ville d'Europe est recouverte de diamants - est-ce qu'on peut en ramener ?

Non loin de la France, une ville a la particularité d'être recouverte de diamants. Ce lieu unique attire des millions de touristes à travers le monde… Pour autant, les voyageurs peuvent-ils emporter ces pierres précieuses avec eux ?

Cette ville d'Europe est recouverte de diamants - est-ce qu'on peut en ramener ?
© imageBROKER.com/SIPA

Si vous cherchez une ville insolite à visiter, nous avons sûrement une bonne adresse. À 700 km de Paris, cette ville médiévale est entièrement recouverte de diamants, 70 000 tonnes au total. Un événement rare et extraordinaire survenu il y a 14.5 millions d'années qui inscrit cette ville de 20 000 habitants parmi les phénomènes scientifiques les plus intrigants. Que s'est-il passé ? Peut-on repartir avec des diamants en souvenir de son séjour ?

Dans cette ville européenne, les bâtiments ont été construits à base de millions de diamants microscopiques. C'est à cet endroit qu'un astéroïde a frappé la Terre il y a 14.5 millions d'années formant ainsi un cratère dont l'impact a créé de la suévite. Il s'agit d'une matière qui peut inclure du verre, du cristal et des diamants. Une mixture onéreuse lorsqu'on connaît sa composition.

Un événement marquant puisque 70.000 tonnes de diamants ont été recensées et la ville a été donc construite durant le Moyen-Âge sur ce sol très singulier. Ainsi, les nombreuses bâtisses, les murs de protection qui encerclent la ville ainsi que l'église fétiche, d'apparence anodine, ont été créés à base du suévite qui se trouvait sur place.

C'est en Allemagne, en Bavière, dans la petite ville médiévale de Nördlingen que ce phénomène hors du commun s'est produit. D'ailleurs, Gisela Pösges, géologue et directrice adjointe du Ries Crater Museum à Nördlingen, a observé que l'église St.-Georgs-Kirche contenait environ 5 000 carats de diamants. De quoi faire briller les yeux des habitants et des touristes, intrigués par les diamants incrustés dans la roche.

Mauvaise nouvelle, il n'y a aucune possibilité de s'enrichir avec ces diamants et donc d'en ramener en guise de souvenir ou pour en faire des bijoux. Ces derniers sont tellement microscopiques qu'ils n'ont aucune valeur économique, seulement scientifique, et ne sont pas visibles à l'œil nu. En revanche, la ville reste une activité touristique à faire si vous êtes dans les alentours, et qui sait, peut-être que vous verrez des diamants…