Cette arnaque bien ficelée vise les touristes à Paris - méfiez-vous de ces bracelets

Alors que les Jeux Olympiques vont accueillir des milliers de touristes à Paris, les escrocs en tout genre se frottent déjà les mains. De la Tour Eiffel au parvis de Notre-Dame, il faudra bien se méfier de ceux qui vous approcheront avec un bracelet anodin...

Cette arnaque bien ficelée vise les touristes à Paris - méfiez-vous de ces bracelets
© Pexels - Ba Tik

Vous prévoyez une visite à Paris bientôt ? Pour le Nouvel An ou les Jeux Olympiques peut-être ? Si la capitale a largement de quoi vous ravir pendant votre séjour, il faudra - comme partout dans le monde - faire attention aux arnaques dans la rue. Depuis plusieurs années déjà, une arnaque bien rôdée continue de faire des centaines de "victimes"...

Comment font-ils pour vous arnaquer ?

Dans les lieux touristiques célèbres de la capitale, il est difficile d'échapper aux vendeurs à la sauvette. Au Sacré-Cœur de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, il y a de tout : vendeurs de boissons, de souvenirs... mais également de bracelets. On les surnomme les "tresseurs".

En saisissant rapidement votre bras tout en ayant un air jovial, ils tissent à votre poignet un bracelet noué à triple boucle. Problème ? Vous ne pouvez plus l'enlever facilement et leur rendre. Le vendeur réclame alors de l'argent pour ce qu'il avait présenté comme un cadeau anodin : c'est un système de vente forcée où les prix peuvent être lourds pour les touristes. Certains se sont faits arnaquer jusqu'à 200 euros ! Beaucoup de victimes ne vont pas porter plainte, ce qui complique le travail des policiers.

Que se passe-t-il si l'on ne paye pas le vendeur ?

Comme le montrent plusieurs créateurs de contenus sur TikTok, Youtube ou Instagram (qui alertent les touristes étrangers avec des vidéos sur les "scam in Paris"), essayer de quitter les lieux en ayant le bracelet au poignet peut s'avérer difficile et dangereux. Insultes, menaces... tout est fait pour faire peur aux touristes, surtout ceux étrangers qui ne parlent pas français, et les forcer à donner au moins quelques euros.

Ces escrocs, souvent des jeunes en détresse financière, sans papiers et manipulés par des réseaux, n'hésitent pas à encercler à plusieurs la victime pour la faire craquer... Pour éviter de se faire avoir, si on prend votre poignet, retirez-le tout de suite afin d'éviter des complications, même si le vendeur a l'air sympathique ou propose de vous faire un joli bracelet gratuitement.

Par dessus le marché, sachez lors de vos prochaines visites à Paris que ces faux vendeurs sont très présents aux heures de pointe : dès le matin dans les lieux touristiques aux alentours de 10h et soir aux alentours de 19h.