Dans ce pays, les chiens sont traînés en justice - un homme se bat pour leur donner une 2e vie

Qui pourrait imaginer que son chien puisse devoir embaucher un avocat pour se défendre en justice ? Dans ce pays, c'est une réalité : les chiens peuvent subir un procès. Mais un homme est vent debout et se mobilise pour eux.

Dans ce pays, les chiens sont traînés en justice - un homme se bat pour leur donner une 2e vie
© JDF

Saviez-vous qu'un chien pouvait être jugé et condamné, parfois même à la sanction la plus dure, dans certains des pays les plus puissants du monde ? Si la pratique était très fréquente au Moyen-Âge, on pourrait penser que cette période de l'Histoire est derrière nous... Mais non, cela existe encore à notre époque. Où ça ?

C'est en 2009 que l'avocat Richard Rosenthal a découvert sa vocation. A l'époque, un Lévrier nommé Lexus venait d'être condamné à la peine maximale pour avoir envoyé au trépas un Spitz nain, alors qu'il avait été relâché sans laisse au beau milieu d'un parc pour chiens dans l'état du Rhode Island, aux Etats-Unis. Richard Rosenthal a alors eu vent de cette histoire et, choqué à l'idée que l'on puisse euthanasier Lexus sans lui donner la moindre chance d'être réhabilité, a décidé de se battre pour le chien en question. Il a réussi à négocier sa libération et le chien a simplement quitté l'Etat, s'offrant une deuxième chance dans la vie.

Cette histoire l'a convaincu de monter le "Lexus project", un groupe de défense des animaux démunis face à la justice. "Chaque année, je défends entre 20 et 30 animaux, mais ce n'est que peu face à la quantité de chiens jugés aux Etats-Unis", a-t-il déclaré sur la chaîne YouTube Nas Daily.

En 2011, l'Etat du Connecticut a assisté à un cas encore plus invraisemblable. Alors qu'un Golden retriever nommé Buddy était en pleine altercation avec un autre chien, une vieille dame s'est interposée. Le canidé l'a alors fait tomber, lui causant quelques blessures, selon NBC Connecticut. Le fils de cette dame âgée, un avocat, a tout mis en œuvre pour que Buddy soit condamné à la sanction la plus élevée. Heureusement, Richard Rosenthal a défendu l'animal accusé bec et ongles au cours d'une bataille qui aura duré pas moins d'un an.

Finalement, Buddy a pu être libéré et a été envoyé en Floride, où il a été décidé qu'il porterait une muselière en public. Le toutou vit désormais dans une maison sur un lac où il a été entraîné pour aider les pompiers au quotidien ! Une belle deuxième vie pour ce chien qui va finalement être utile pour la société.