Cette phrase légale et méconnue peut sauver vos points de permis après un excès de vitesse

Cette phrase légale et méconnue peut sauver vos points de permis après un excès de vitesse

Vous avez une nouvelle fois été flashé sur la route et vous voulez garder vos points histoire de sauver votre permis de conduire ? Pas de panique, on a déniché la solution légale qui devrait vous être bien utile.

Le saviez-vous ? Il existe quelques failles dans le Code de la route qui peuvent permettre aux automobilistes de sauver leurs permis après avoir commis des infractions, notamment des excès de vitesse. Par ici les astuces ! 

La règle d'or à respecter lorsque vous contestez une amende

Bien que les radars automatiques fleurissent de plus en plus sur les routes françaises, la loi reste bien faite et continue de protéger les automobilistes. En effet, elle vous permet notamment de contester toute amende reçue en cas d'infraction. Mais attention, il faut pour cela se plier à quelques règles. La première : respecter à tout prix les délais, consigne à laquelle les administrations ne dérogent jamais. 

Vous avez 45 jours suivant la date de l'avis de contravention pour contester un PV ou 30 jours lorsqu'il s'agit déjà d'une amende majorée. Dans la mesure où vous respectez à la lettre cette obligation, vous pouvez donc tenter de sauver les points sur votre permis. 

A lire aussi 

Comment ne pas perdre vos points après vous être fait flasher sur la route ? 

Souvent, l'astuce principale consiste surtout à contester l'identité du conducteur au moment de l'infraction. Qui n'a jamais accusé mamie, elle qui a encore ses 12 points car elle ne conduit presque plus ? En France, les radars automatiques ne prennent quasiment jamais en photo les conducteurs. ll est donc assez facile d'affirmer que vous n'étiez pas au volant dudit véhicule. De plus, selon le Code de la route, le conducteur d'un véhicule ne peut être condamné qu'en cas d'identification formelle. 

Mais, surtout, vous pouvez contester la réalité de l'infraction en expliquant que l'appareil s'est trompé avec la simple phrase : "Je conteste l'infraction et ne suis pas en mesure d'identifier le conducteur". Mais là encore, attention, il vous faudra impérativement consigner votre amende, c'est-à-dire en payer le montant indiqué dans le troisième feuillet joint à celle-ci.

Et pour que cette démarche soit bien prise en compte, pensez à ajouter la mention "chèque de consignation" à l'arrière de votre chèque. La consignation n'étant pas du tout une reconnaissance de l'infraction, si elle est acceptée, elle pourrait vous permettre de ne pas perdre de point du tout. C'est un pari qui coûte de l'argent mais qui pourrait bien sauver votre permis. À vous de choisir !