Cette ville au charme hivernal est prise d'assaut par les télétravailleurs - elle casse les prix
Alors que le télétravail est, enfin, entré dans les mœurs des entreprises françaises, voici une destination qui devrait avoir toute votre attention. Depuis peu, cette petite ville méconnue attire les digital nomads grâce à son cadre et ses prix.
Depuis les confinements, le télétravail s'est démocratisé dans les entreprises. Alors certains en profitent, quand ils le peuvent, pour aller travailler loin de chez eux. Pourquoi pas au soleil ? Ou à la montagne ? Depuis peu, une petite ville d'Europe jusqu'à méconnue sort de l'ombre car elle attire de plus en plus de télétravailleurs. Et elle a des atouts !
C'est LE rendez-vous des télétravailleurs du monde entier...
Alors que la saison du ski approche, certains envisagent peut-être d'embarquer leur ordinateur dans leurs valises afin de profiter le plus longtemps possible des pistes, de la neige, la montagne et autres raclettes. Le spot à la mode se trouve ainsi dans les Balkans. Précisément dans la petite ville de Bansko, située à 2H50 de vol de Paris. Une station d'hiver à 925 mètres d'altitude dont les pistes sont reliées à la chaîne de montagnes du parc national du Pirin. Une ville qui fait la fierté de la Bulgarie.
Petite ville de 10 000 habitants, elle accueille désormais 300 télétravailleurs en moyenne par mois rapporte La Nacion. Il faut dire que la ville s'est développée autour de cette pratique : chaque année depuis 2019, le Bansko Nomad Festival réunit pendant une semaine les télétravailleurs du monde entier, du Japon à l'Allemagne ! Selon Nomad List, la ville est "le spot de travail à distance ayant connu la croissance la plus rapide" au monde au cours des cinq dernières années.
Pourquoi ici plus qu'ailleurs ?
Ce succès, on le doit à l'entrepreneur allemand Matthias Zeitler, qui en débarquant en Bulgarie a détecté le potentiel de Bansko. L'homme cherchait alors un lieu où développer du coworking. Séduit par une connexion Wi-Fi rapide, un coût de la vie abordable et des impôts faibles (seulement 10 % sur les bénéfices des particuliers et des entreprises), il a alors lancé Coworking Bansko.
L'avantage majeur de venir télétravailler ici tout en profitant des plaisirs hivernaux de la station ? Des prix très attractifs ! 15 euros la journée (la première journée est offerte) ou 129 euros le mois ! Si vous restez un trimestre, cela coûtera 329 euros, tarif qui comprend "des bonus".
Alors, vos valises sont prêtes ?