Une nouvelle augmentation arrive bientôt pour 5,6 millions de fonctionnaires - de quel montant ?

Rassurez-vous ! Face à l'inflation, des millions de fonctionnaires vont voir leurs revenus augmenter. Alors que ceux-ci bénéficient déjà d'une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle depuis octobre dernier, dans quelques mois une autre bonne nouvelle attend tous les agents publics...

Une nouvelle augmentation arrive bientôt pour 5,6 millions de fonctionnaires - de quel montant ?
© 123rf

Alors que l'inflation continue de paralyser le porte-monnaie de bon nombre de Français, les agents publics bénéficient déjà d'une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle qui leur permet de palier les lourdes dépenses du moment. Pour une grande partie d'entre eux, elle a été versée dès octobre 2023. 

Mais ce n'est pas tout ! Une augmentation concernant tous les agents publics va prochainement venir s'ajouter à cette prime. Montant, date... on vous explique.

Prime de pouvoir d'achat exceptionnelle : ceux concernés et la date limite de versement

Ceux qui sont concernés par cette prime sont les agents publics de l'Etat et de la fonction hospitalière et les militaires percevant un montant inférieur ou égal à 3250 euros bruts par mois entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. La moitié des agents de l'État et deux tiers des agents hospitaliers sont donc concernés par cette augmentation ; qui a été versée en octobre. Rappelons que la France compte environ 5,67 millions d'agents publics.

Quant aux agents de la fonction publique territoriale, ils peuvent être concernés par la prime si la collectivité décide de la mettre en œuvre. Si c'est le cas, ils la percevront en une ou plusieurs fois d'ici juin 2024.

Quelle est cette nouvelle hausse à venir pour tous les fonctionnaires ?

En fonction de la tranche dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez donc percevoir une prime allant de 300 à 800 euros. Ainsi, si vous avez un salaire inférieur ou égal à 23 700 euros, vous pourrez toucher 800 euros. Si votre rémunération est supérieure à 33 600 euros et inférieure ou égale à 39 000 euros, vous percevrez 300 euros.

Et bonne nouvelle supplémentaire annoncée par le ministre de la transformation et de la fonction publiques Stanislas Guerini : dès janvier 2024, pour tous les agents publics, il sera possible de percevoir une augmentation de salaire d'environ 25 euros brut en plus par mois ainsi que 10 % du montant forfaitaire d'indemnisation des jours de CET (Compte épargne-temps).