Cette arnaque bien ficelée nécessite seulement de la compote - les seniors particulièrement visés

Si, aujourd'hui, les voleurs agissent surtout sur Internet, des malfrats ont mis au point une technique bien réelle qui nécessite un peu de compote. A la fin, votre carte bleue a disparu en deux temps trois mouvements. Comment ? On vous explique.

Cette arnaque bien ficelée nécessite seulement de la compote - les seniors particulièrement visés
© 123rf

Sommes-nous en sécurité quelque part de nos jours ? C'est à croire que non ! Des escrocs ont recours à une technique improbable mais diablement bien pensée pour subtiliser votre carte bancaire sans difficulté. En effet, déjà plusieurs personnes ont été victimes de la technique de la compote ces derniers mois en France. Voici comment ça se passe.

De la compote comme distraction aux quatre coins du pays, la même approche

En février dernier, deux individus ont arnaqué une femme âgée de 76 ans sur le parking d'un hypermarché à Toulouse, en Haute-Garonne, rapportaient plusieurs médias. Le mode opératoire était le même pour chaque victime : le criminel jetait doucement, dans le dos, de la compote sur sa victime et l'arrêtait pour lui indiquer qu'elle avait une tâche. C'est à ce moment-là qu'il proposait son aide et en profitait pour dérober la carte bancaire convoitée.

Ce n'est pas la première fois que des individus ont recours à la technique de la compote. Les premiers faits remontent à 2019, à Angers. Un homme âgé de 50 ans avait arnaqué huit personnes au total, âgées entre 46 et 87 ans. L'individu suivait ses cibles dans les commerces de la ville, repérant leur code au moment du paiement en caisse. Il poursuivait ensuite sa filature sur le marché de la ville et les tâchait en projetant de la compote sur leurs vêtements "histoire de les distraire", comme expliquait la police à Ouest France.

Les victimes s'arrêtaient alors pour vérifier les dires sur leur manteau. C'est à ce moment-là que leur supposé "Bon Samaritain" volait leur portefeuille discrètement en sortant par exemple un mouchoir pour les aider à essuyer le manteau. À l'aide du code, il retirait ensuite l'argent aux distributeurs jusqu'à ce que la personne arnaquée ne fasse opposition sur carte bleue...

Vous voici désormais prévenus, si on vous arrête pour vous signaler une tâche très inattendue et suspecte dans votre dos, ça sent l'arnaque possible !