Contre quelques milliers d'euros, les cendres de l'être aimé deviennent... un sex toy

Il est fini le temps où l'on pouvait garder les cendres d'un proche à la maison. Mais, pas de panique, il est désormais possible de les garder à proximité tout en les transformant. Cette entreprise propose une offre folle.

Contre quelques milliers d'euros, les cendres de l'être aimé deviennent... un sex toy
© Pexels

Vous pensiez pouvoir poser l'urne funéraire dans laquelle repose les cendres de la personne à qui vous avez fait vos adieux sur un montant de cheminée ou une étagère ? Pas si vite ! Depuis 2008, la loi interdit en France de préserver les cendres d'un défunt chez soi. Mais des entreprises qui ont de la suite dans les idées et le goût du business se sont penchées sur le sujet. Désormais, certaines sociétés proposent de recycler ces cendres pour les intégrer dans une multitude d'objets. Un en particulier a de quoi nous laisser sans voix.

Qui propose de transformer les cendres ?

C'est bien ce qu'a relevé Mark Sturkenboom, un designer hollandais à l'origine de créations surprenantes. Il propose notamment l'achat d'un objet appelé 21 grams qui n'est autre qu'un sex-toy dans un coffret pouvant contenir 21 grammes de cendres ; le poids supposé de l'âme. Dans une interview pour Dezeen Magazine, le fondateur a fait quelques déclarations à ce sujet. En effet, l'idée surprenante est venue après une rencontre avec une dame, veuve. "À cette période, j'ai lu un article sur les veuves et les tabous autour de leur vie intime et je me suis dit : "Pourrais-je combiner ces thématiques et créer quelque chose sur l'amour, le manque et l'intimité ?" s'est-il rappelé. 

Dans son cerveau a donc germé l'idée étrange de faire plaisir aux femmes ayant perdu leur mari avec cet objet intime ; si la Saint-Valentin est sans doute propice à la vente de sex-toys et autres accessoires coquins, on aimerait bien savoir combien de modèles de ce genre sont vendus chaque année...

Combien ça coûte ?

C'est donc le point de départ de ce business exceptionnel qui ne doit toutefois avoir que peu d'adeptes et surtout les plus fortunées. D'apparence complètement banale, ce sex-toy en verre soufflé transparent renferme à sa base une petite urne contenant les précieux 21 grammes de cendres. 

Un accessoire qui a un prix : 12.000 euros. Ce n'est pas abordable mais ça permet de garder sans doute un lien spirituel avec son ex-partenaire. Comme le fondateur l'a précisé, "21 Grams est une boîte à souvenirs qui permet à une veuve de se replonger dans les souvenirs intimes d'un être cher perdu, le manque d'intimité avec cette personne n'est qu'un aspect de la douleur et du chagrin."