Cet expert météo dévoile le jour et l'heure précise "des hostilités" de la tempête Ciaran pour ces 3 millions de Français

La France va-t-elle jouer un triste remake de la tempête de 1999 ? De mercredi à jeudi, le pays va retenir son souffle avec l'arrivée de la tempête Ciaran. Qui est concerné en priorité ? Réponse.

Cet expert météo dévoile le jour et l'heure précise "des hostilités" de la tempête Ciaran pour ces 3 millions de Français
© Pexels

Après la tempête Tammy qui a touché violemment la Guadeloupe fin octobre, les épisodes météorologiques violents ne cessent malheureusement de se multiplier en France. Une partie du pays va vivre une "bombe météorologique" comme le souligne La Chaîne Météo qui fait le parallèle avec la tempête Lothar de 1999, entre le mercredi 1er novembre et le jeudi 2 novembre.

L'arrivée de la redoutable tempête Ciaran inquiète cet expert météo qui sonne l'alerte pour ces millions d'habitants.

A cette heure précise, tous aux abris !

Le présentateur de la météo Ange Noiret a partagé sur Instagram une vidéo de lui devant un GFS américain, un outil très performant que les experts utilisent pour avoir une vision plus précise sur les prévisions météorologiques. Avec la tempête Ciaran, il permet plus que jamais de récolter des données cruciales sur le sens du vent, sa puissance et son mouvement sur le pays en fonction de l'heure et du jour. "Plus c'est rouge, plus c'est foncé, plus c'est fort", dit-il en montrant une carte de la France et ses côtes. 

Mais, surtout, le nouveau chouchou des téléspectateurs donne une précision très utile : la date et l'heure précise où il faudra être à la maisonLe 1er novembre 2023 à 21h, "c'est le début des hostilités en quelque sorte avec déjà 92km/h de vent" a-t-il annoncé avant de préciser que vers "1h, 2h du matin, on a même des rafales qui peuvent avoisiner les 140km/h au nord de la Bretagne". 

La vigilance est de mise pour cet épisode météorologique qui devrait durement toucher la Bretagne, région qui compte 3,3 millions d'habitants. "La position de la dépression expose la Bretagne aux plus fortes rafales de vent", précise même Météo.bzh. D'ailleurs, de mercredi à vendredi aucun TER ou TGV ne roulera en Bretagne !

Et ailleurs en France ?

Mais la Bretagne n'est pas le seul coin de France en vigilance maximale puisque Ciaran devrait aussi toucher la Normandie, les Hauts-de-France, ainsi que l'Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire.

Il est donc recommandé d'éviter les parcs, les zones boisées et de ne pas s'approcher des fronts de mer pour votre sécurité !