Cette recherche anodine sur Internet mène à une arnaque - comment s'en prémunir ?

Les arnaques sur vos appareils mobiles sont de plus en plus fréquentes, entre faux SMS et appels facturés très chers, mails suspects ou sollicitations douteuses via des applis comme WhatsApp. Mais, dernièrement, c'est une simple recherche en ligne qui peut mener à se faire arnaquer...

Cette recherche anodine sur Internet mène à une arnaque - comment s'en prémunir ?
© Pexels

Vous avez pris le réflexe de chercher le nom de telle ou telle star lorsqu'un film passe à la télé et que vous voulez savoir son âge, si elle a des enfants ou si elle est mariée... et on fait tous pareil ! Mais, en 2023, cette pratique banale et anodine a donné lieu à une forme d'arnaque.... 

Voici quelques conseils utiles pour savoir repérer une arnaque de ce genre.

Cette année, l'arnaque ultime est liée à un film très populaire

La société de cybersécurité McAfee a dévoilé la liste des 10 noms de stars qui ont donné lieu à des arnaques en ligne ou des cyberattaques. McAfee Labs a créé cette liste en identifiant les célébrités les plus connues qui génèrent le plus souvent des résultats de recherches dangereux, pouvant amener les utilisateurs à installer involontairement des logiciels malveillants et à mettre en péril leurs données, leur vie privée et leur identité, nous apprend le site.

En 2023, la recherche qui a ainsi généré le plus d'arnaques concerne l'acteur canadien Ryan Gosling. Il faut dire que le succès planétaire du film Barbie, dans lequel il tenait le rôle de Ken, a encouragé des millions de gens aux quatre coins du monde à vouloir en savoir plus sur lui et cela a donné des idées aux hackers qui ont mis en place des stratégies d'arnaques (du vol de données, des demandes de rançons...).

D'ailleurs, ses consœurs du film figurent aussi dans le top 10 des personnalités les plus recherchées et liées à des arnaques d'envergure, Margot Robbie étant en 8e position et America Ferrera en 10e. Le reste du top 3 est lui composé de l'actrice Emily Blunt (Oppenheimer) et de la chanteuse Jennifer Lopez.

Comment se prémunir des arnaques ?

Quand vous faites une recherche, si un lien s'affiche soudainement prenez la peine de vérifier que vous êtes sur un site fiable, en haut à gauche sur Chrome vous devez par exemple avoir un cadenas fermé qui indique que le site est sécurisé. Si vous avez à l'inverse un symbole rond avec un i dedans ou un triangle rouge d'avertissement, il vaut mieux quitter ce site. Pour vos recherches, priorisez des sites officiels, reconnus ou institutionnels. Un faux lien pourrait par exemple vous amener à télécharger des contenus infestés de logiciels malveillants...

Comme le souligne le ministère de l'Intérieur, ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe sans être sûr de la fiabilité de son expéditeur. Si, après votre recherche sur Ryan Gosling ou quelqu'un d'autre, vous recevez dans vos mails des contenus que vous n'avez pas sollicités vous pouvez aussi faire des captures d'écran et faire un signalement sur le site Signal-spam.

Enfin, il est recommandé de manière générale d'installer un anti virus et un pare-feu (ou firewall) qui vous protège en temps réel des tentatives d'intrusion sur votre ordinateur. Un anti-espiogiciel (ou anti-spyware) va analyser de son côté les contenus de votre ordinateur pour détecter les programmes espions.