Dès que vous entendez cet inhabituel signal sonore, arrêtez vite ceci à la maison

Si on a l'habitude d'entendre sonner aux quatre coins de la France, le premier mercredi de chaque mois, des sirènes hurlantes, il arrive aussi parfois qu'un signal sonore exceptionnel se déclenche. S'il dure 3 minutes, l'heure est grave et voici ce qu'il faut faire.

Dès que vous entendez cet inhabituel signal sonore, arrêtez vite ceci à la maison
© pexels

Alors que la France est en proie à de violents épisodes météorologiques et que la tempête Ciaran se rapproche actuellement des côtes bretonnes, le pays devrait rester en alerte pour plusieurs jours. Il est possible que des millions de Français entendent alors un signal sonore de trois minutes, diffusé en plusieurs fois. Un son déclenché exceptionnellement par les autorités pour des cas de force majeur. Et voici ce que vous devez savoir pour réagir au mieux.

Quel est ce signal sonore de 3 minutes et à quoi sert-il? 

En 2012, la France a mis en place le Signal National d'Alerte, un système permettant de prévenir d'un danger nécessitant un confinement, comme un nuage toxique, un accident nucléaire, une tempête ou un attentat. Il se manifeste par un son modulé, c'est-à-dire qui monte et qui descend, émis pendant 3 minutes par séquence de 60 secondes avec une interruption de 5 secondes entre chaque séquence. Et il diffusé via des hauts-parleurs installés dans de très nombreuses communes de l'Hexagone.

D'ailleurs, vous entendez cette sirène tous les premiers mercredis du mois à midi car les sirènes sont testées mensuellement partout en France. 

Que faire si vous entendez le Signal National d'Alerte ? 

Si vous entendez le Signal National d'Alerte en dehors de ces tests mensuels, la première chose à faire est évidemment de vous mettre en sécurité à l'intérieur d'un bâtiment, loin des fenêtres. Si vous êtes à la maison, la consigne de sécurité est la suivante : coupez immédiatement le gaz, la climatisation, l'électricité ou encore la ventilation.

Et si vos enfants sont à l'école au moment du déclenchement de l'alerte, n'allez surtout pas les chercher. Ils seront pris en charge par leurs établissements scolaires qui auront eux aussi reçu des consignes très précises.

Ensuite, tenez-vous informés des derrières informations via les radios locales ou votre smartphone. Aussi, pour ne pas surcharger les lignes téléphoniques, ne passez de coups de fil qu'en cas d'urgence vitale.

Quand sortir de chez soi ? Si vous entendez une nouvelle sirène se manifestant par un son continu de 30 secondes, l'alerte est levée, vous pouvez sortir de chez vous.