Ce monument adoré des touristes en France change de couleur chaque année - l'aviez-vous remarqué ?

En France, les touristes ont largement de quoi faire lorsqu'ils visitent notre pays ! Entre la Tour Eiffel, le pont du Gard, les arènes de Nîmes ou encore la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, les monuments ne manquent pas. L'un d'entre eux change petit à petit de couleur chaque année mais l'aviez-vous noter ?

Ce monument adoré des touristes en France change de couleur chaque année - l'aviez-vous remarqué ?
© Pexels

Les monuments font la richesse de notre patrimoine en France, que ce soit en province ou à Paris. Dans la capitale, les touristes visitent systématiquement la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou encore la cathédrale de Notre-Dame. Mais aussi un lieu culte du 18e arrondissement... lequel change de couleur.

10 millions de visiteurs pour ce monument qui... blanchi !

Situé au sommet de la butte de Montmartre, dans le quartier de Clignancourt, le Sacré-Coeur a été classé monument historique depuis octobre 2020. L'édifice accueille en moyenne 10 millions de visiteurs chaque année, le classant dans le top 3 des monuments les plus visités de la capitale.  

"Alors que d'autres monuments parisiens subissent la patine du temps et de la pollution, la basilique du Sacré-Cœur semble résister encore et toujours à ces attaques", nous apprend le site de la ville de Paris, qui dévoile des faits insolites et méconnus sur la capitale. Ainsi, le Sacré-Coeur blanchi chaque année, changeant continuellement sa couleur ! Et on parie que vous ne le saviez pas et encore moins que vous l'aviez repéré à l'oeil nu. Mais on a l'explication à cette incongruité. 

Mais comment est-ce possible ?

La raison de ce blanchiment est naturelle et tient en fait au type de pierres utilisées pour construire l'édifice, lequel a été érigé entre 1875 et 1923. Ces pierres proviennent d'une carrière de Château-Landon (en Seine-et-Marne) - qui a aussi fourni des pierres pour la construction de l'Arc de Triomphe et la statue de Sainte Geneviève sur le pont de la Tournelle - et sécrètent du calcin, "qui a la propriété de durcir et de blanchir sous l'action conjuguée de la pluie et du soleil"…

Ce choix de pierres est celui de l'architecte Paul Abadie - qui a été suivi par six autres le temps de la construction - lequel a aussi travaillé à l'époque sur le chantier de l'Hôtel de ville d'Angoulême ou l'église Sainte-Marie de la Bastide à Bordeaux.

La prochaine fois que vous emmenez vos amis venus visiter Paris en promenade au Sacré-Coeur, vous pourrez briller par vos connaissances des lieux !