Ce village français de 90 habitants a une particularité étonnante qui vire au calvaire...

La France est riche de ses régions et ses villages mais, pour les 90 habitants de ce petit coin de la Somme, la vie est parfois difficile. Il faut dire que le village dans lequel ils habitent a une particularité unique qui engendre bien des soucis...

Ce village français de 90 habitants a une particularité étonnante qui vire au calvaire...
© 123rf

En France, certaines villes ont des noms à rallonge, d'autres des noms rigolos et même un peu grivois... Dans la Somme (Hauts-de-France) se trouve un tout petit village peuplé de seulement 90 habitants environ lesquels vivent... à Y. Oui, oui vous avez bien lu, le village n'a qu'une seule lettre et ses habitants sont appelés les Yssois ou Ypsiloniens.

Si ces derniers sont très attachés à leur hameau, ils souffrent de quelques difficultés par rapport à la vie extérieure... 

Une particularité unique en France mais qu'on retrouve dans le monde

Le nom Y prend racine au XIIIe siècle même si la commune existait déjà auparavant. Selon les Historiens, c'est un seigneur du Moyen-Age portant ce patronyme et propriétaire des terres qui aurait donné son nom au lieu ; une autre rumeur évoque un embranchement du village en forme de Y pour justifier cette appellation unique. 

En effet, à date, Y détient le titre de la seule commune de France avec une seule lettre ! Une petite fierté pour ce village qui avait été détruit pendant les combats de la Première Guerre mondiale. 

Ailleurs dans le monde, on retrouve le village Å en Norvège (situé dans les îles Lofoten) ainsi que le lieu-dit Ø au Danemark. 

Pour cette habitante, c'est un calvaire !

Si ce village a un nom amusant, tous les habitants ne rigolent pas pour autant ! Ainsi, il ne vaut mieux pas être pressé pour recevoir un colis si vous habitez à Y puisqu'il y a de grandes chances qu'il n'arrive pas. Invitée à témoigner au micro de TF1 Info, Hélène Chambellan, responsable du seul commerce du village et créatrice de vêtements raconte le calvaire qu'elle subit presque à chaque commande de produit, soit "ça n'arrive pas", soit les entreprises lui demandent de "bien mettre le nom de son village" ou encore "de mettre au moins deux caractères" dans l'adresse de livraisonQuel temps perdu pour faire tourner sa boutique !

Autre difficulté rencontrée par les habitants, la localisation de la ville par le GPS. Parce que oui, même si elle peut sembler facile à trouver en raison de son nom unique, une autre ville porte le même nom à plus de 7.300 km... en Alaska aux États-Unis !