Ces 50 Français se font livrer le courrier uniquement par barque - ce facteur est le seul qui sait le faire
Vous trouvez que votre facteur ne va pas assez vite à distribuer le courrier chez vous ? Estimez-vous heureux : pour ces habitants qui vivent sur l'eau, le facteur passe en barque et ne peut compter que sur ses connaissances pour ne pas perdre vos lettres...
Dans ce coin de France, c'est le seul endroit du pays où la tournée du facteur se fait par barque ! Le facteur doit se débrouiller avec son embarcation pour distribuer le courrier aux habitants d'une quinzaine de communes, réparties entre deux départements.
Et ce facteur est bien le seul à pouvoir le faire car les embûches sont nombreuses...
Livrer du courrier en barque : quand La Poste s'adapte
Le marais audomarois, situé dans les Hauts-de-France, est le dernier marais encore habité aujourd'hui en France. Couvrant pas moins de quinze communes entre le Nord et le Pas-de-Calais, il compte une cinquantaine d'habitants à l'année, et une petite centaine en pleine saison estivale.
Sur ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le défi est immense pour La Poste. En effet, il n'y a pas de noms de rues, ni de numéros sur les boîtes aux lettres et comme le lieu est classé et les berges renforcées, il faut éviter les remous et la vitesse maximum pour se déplacer est de 6km/h !
Pour ce job, plusieurs critères requis
Récemment interrogé par Neo, Arnaud est le facteur en charge de la distribution du courrier dans la zone. Celui-ci a expliqué que pour ce travail, il faut remplir plusieurs critères à commencer par une pratique déjà connue de la barque ; en particulier de l'escute, une embarcation en bois typique du marais. Mais une formation de "plusieurs jours" est aussi dispensée en amont. On imagine que ce dernier prend parfois des vacances et a forcément un remplaçant au besoin...
Le facteur bien conscient de faire un travail atypique même s'il estime que sa tâche sur l'eau n'est finalement pas si différente que sur la route, a expliqué qu'il distribue le courrier uniquement grâce aux noms de famille des habitants et que cela implique donc une connaissance accrue des lieux et des gens !
Pour La Poste, très fière de ce réaliser ce service public dans des conditions très originales, "le métier de facteur en barque montre l'importance du service postal dans les zones isolées. Bien que la technologie ait rendu les communications plus faciles que jamais, il reste des endroits où la distribution du courrier est essentielle pour maintenir des liens humains forts."