En Italie, un village fantôme compte désormais 1 seul habitant - et ce vieil homme est devenu une star

Dans le sud de l'Italie, se trouve un charmant village… fantôme. Ou presque. Un seul homme réside dans ce lieu qui a été vidé de ses habitants, surnommé le Pompéi du XXe siècle. Il y mène un quotidien hors-du-commun...

En Italie, un village fantôme compte désormais 1 seul habitant - et ce vieil homme est devenu une star
© Alessandro Barone/Pacific Press

Et si vous étiez l'unique habitant de votre commune ? C'est le quotidien de Giuseppe Spagnuolo, cet Italien qui est le seul homme à résider dans la ville fantôme de Roscigno Vecchia. Lors de leur voyage en Italie, nombreux sont les touristes qui se déplacent dans cet endroit situé dans la province de Salerne pour le constater avec leurs propres yeux.

Roscigno Vecchia, le Pompéi du XXe siècle : un village fantôme... ou presque 

Roscigno Vecchia n'a pas toujours été une ville fantôme. Au contraire ! C'est au début du XXe siècle que les habitants de ce village du sud de l'Italie, fondé en 1515, ont dû quitter les lieux à cause de glissements de terrain qui rendaient le lieu potentiellement dangereux. 

Désormais surnommé le Pompéi du XXe siècle, le village a gardé de nombreuses traces de vie humaine. Les maisons de l'époque, le mobilier au sein des habitations, la fontaine en pierre et même l'église d'antan (quoique devenue vétuste), ont été conservés comme un véritable musée à ciel ouvert.

Mais cette bourgade n'est pas totalement désertée puisqu'un homme a décidé d'y résider, seul et plein de résilienceGiuseppe Spagnuolo, âgé de 74 ans, pourrait nous faire penser à un Père Noël italien. Il en a en tout cas le look ! Longue barbe blanche, chapeau ou bonnet visé sur la tête et regard affectueux, c'est (presque) à s'y méprendre !

Pourquoi Giuseppe Spagnuolo réside-t-il dans ce village fantôme ?

Mais pourquoi le septuagénaire a-t-il choisi de résider en ces lieux ? Il a longtemps vécu à Roscigno Nuovo, une ville fondée quelque temps après la désertion de Roscigno Vecchia, située à 1km de distance, et y a même fondé une famille. Mais après avoir vécu certains coups durs, en 1997, il a finalement pris la décision de s'installer dans la désertique Roscigno Vecchia, où il vit isolé, dans une maison sans eau courante ni électricité. Certains chats égarés viennent parfois lui tenir compagnie.

C'est désormais lui que les touristes viennent voir régulièrement. Giuseppe Spagnuolo fait office de guide touristique improvisé pour les lieux, mais surtout, il est devenu un symbole de résilience, une figure célèbre. Pino Palmieri, maire de la ville adjacente, Roscigno Nuovo, a mis en place des efforts pour restaurer l'église et réparer certaines routes, afin de conserver ce véritable patrimoine.