Cette phrase toute simple est la meilleure pour se faire aimer des autres - elle ne contient que 3 mots

Vous avez peut-être du mal à être populaire ? Vous voudriez que les autres vous accordent plus d'attention ? Avec seulement 3 petits mots, cette phrase devrait facilement booster votre côte.

Cette phrase toute simple est la meilleure pour se faire aimer des autres - elle ne contient que 3 mots
© Unsplash

On ne vous apprend rien si on vous dit que le pouvoir des mots a toute son importance en société. Le choix de ces derniers vont avoir un impact crucial sur la façon dont nous allons être perçus par les autres. En effet, la façon dont nous interagissons avec les autres peut permettre de créer des liens plus fort ou au contraire créer de la distance.

Cette petite phrase, que l'on utilise parfois sans s'en rendre compte, aurait un pouvoir étonnant : celui d'être aimé. 

Quelques mots magiques...

C'est un conférencier de Stanford et expert en communication qui a révélé cette phrase à utiliser pour attirer la sympathie. Mais aussi et surtout pour permettre une profonde discussion. Fasciné par la manière de s'exprimer de sa belle-mère, Matt Abrahams a permis de déceler dans cette phrase, dite bien souvent de façon anodine, un réel pouvoir. Et selon lui, cet élément de langage est utilisé par les personnes qui savent parfaitement s'exprimer en société. Et qui relève d'une capacité d'écoute.

Une qualité qui peut parfois se faire rare. Parvenir à écouter, sincèrement, est une qualité notable, très attendue chez la plupart des individus en quête de liens sociaux. "La plupart des membres de ma famille proche n'étaient pas très doués écouter activement pendant les conversations. Nous parlions tous en même temps sans nous écouter les uns les autres. Celui qui parlait le plus fort et le plus longtemps était entendu. Les autres ne l'étaient pas", explique le conférencier. 

La phrase préférée de sa belle-mère en question avec des pouvoirs magiques ? "Dis m'en plus".

A lire aussi

Une réponse qui permet de montrer son soutien  

Concrètement, répondre "Dis m'en plus", revient à montrer que l'on écoute activement la personne en face de nous mais aussi que l'on est apte à le soutenir dans ce qu'il va nous raconter.  Souvent, on pense que ramener sa mésaventure ou tout simplement ce que la personne a à nous dire, à nous, est propice à la discussion. Eh bien, non. "Une réponse de soutien pourrait consister à faire preuve d'empathie à l'égard de votre ami ou à lui demander plus de détails (sur l'histoire qu'il vous raconte, ndlr)", détaille Matt Abrahams.

L'erreur à ne pas faire ? Considérer les histoires des autres comme des ouvertures permettant de parler de vous-même. Auquel cas, vous perdez alors tout votre capitale sympathie...