Un Français sur deux vole à l'hôtel : en plus du gel douche et des pantoufles, ils emportent aussi ce produit incongru

Vous est-il déjà arrivé de voler dans votre chambre d'hôtel ? Si oui, vous n'êtes pas seul ! Selon une récente enquête, plus d'un tiers des Français l'ont déjà fait. Et voici ce qu'ils volent en priorité...

Un Français sur deux vole à l'hôtel : en plus du gel douche et des pantoufles, ils emportent aussi ce produit incongru
©  Engin Akyurt/Pexels

Tout le monde a déjà été très heureux à l'idée d'aller prendre du bon temps dans une belle chambre d'hôtel. La chambre d'hôtel c'est l'endroit dans lequel on peut réellement se relaxer et grâce auquel on se sent vraiment en vacances. Le temps d'un week-end ou plus, elle est souvent considérée comme un cocon, mais aussi, apparemment, comme une boutique en libre-service.

C'est ce qu'a révélé une récente enquête OnePoll, menée pour la plateforme de réservation Hotels.com. En 2023, les Français se sont servis dans leur chambre d'hôtel, comme s'ils étaient chez eux.

Et le champion toutes catégories des produits volés est...

Mais ce ne sont pas les objets les plus volés. En effet, pour un peu plus de 1 Français sur 2, le vol se passe dans la salle de bain... Les sondés sont 59% à dérober un produit de lavage (lotion pour le corps, gel douche ou encore shampoing) ! C'est presque devenu une habitude, voire un réflexe. Pour 38% des Français, ce sont les produits disponibles au spa qui vont leur faire de l'œil. Les chaussons et le peignoir sont dérobés quant à eux par 22% des sondés alors que le café, le thé ou le sucre sont volés par 36% d'entre eux.

Plus rarement, ils ne sont que 2% des clients qui s'offrent une œuvre d'art installée dans leur chambre (il faut dire qu'ils pourraient être traînés en justice, le risque est un peu plus grand).

Ces produits improbables volés par les clients d'hôtel 

Pantoufles, serviettes, peignoir… mais qu'est-ce que les Français peuvent bien avoir envie d'emporter avec eux, qu'ils n'auraient pas déjà chez eux ? Plus de 15 % des personnes interrogées avouent être reparties avec du linge de lit et 13 % avec… des rouleaux de papier toilette !! Il faut croire que l'inflation a joué un rôle majeur dans le choix des vols. 

Est-ce pour rentabiliser le prix de la nuit - comme le fait Ross dans Friends pour les plus connaisseurs de pop culture - ou tout simplement parce que c'est tentant ? En tout cas, 8% des sondés révèlent garder exprès assez de place dans leur valise pour emporter avec eux les objets trouvés dans leur chambre d'hôtel... Et vous, vous repartez avec quoi de votre hôtel ?