Ce proche disparu manque terriblement à votre réveillon ? Le faire revenir parmi vous, c'est maintenant possible (ou presque)

Alors que les fêtes approchent rapidement, nous sommes nombreux à lancer les premières invitations et à prévoir la table à laquelle on dinera avec nos proches. Malheureusement, certains manqueront à l'appel parce qu'ils ne sont plus parmi nous... Sauf qu'il est désormais possible de remédier à cela !

Ce proche disparu manque terriblement à votre réveillon ? Le faire revenir parmi vous, c'est maintenant possible (ou presque)
© Pexels

Cette fois, ça y est : Mariah Carey a été officiellement dégelée et vous allez entendre en boucle All I Want For Christmas Is You... C'est le signe que l'esprit de Noël est là. Et cela veut aussi dire qu'il faut commencer à se pencher sur le lieu des festivités, le repas et avec qui... Si certains d'entre vous ont envie de retrouver le bon vieux temps, il existe désormais un moyen de faire en sorte que des personnes qui ne sont plus là soient de la partie ou presque...   

Un troublant avatar

Pour remédier à l'absence de proches parti dans l'autre monde, cela se passe du côté de HereAfter AI. Cette application a été créée par James Vlahos, qui, après avoir perdu son père d'une longue maladie, souhaitait trouver un moyen de le garder, pas uniquement dans son cœur, mais aussi dans son quotidien. Il a donc mis au point un système permettant de converser virtuellement avec un proche après que celui-ci ait quitté ce monde. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Il vous suffirait de télécharger l'application et demander à votre proche, de son vivant, de répondre à de nombreuses questions au sujet de sa vie, de ses souvenirs marquants, des histoires ou même des blagues qu'il ou elle souhaite partager. Un moyen pour l'application d'accumuler une sorte de base de données. Après la disparition de ce proche, vous devriez pouvoir converser avec une intelligence artificielle, sous forme d'avatar, ayant emmagasiné cette base de données et qui pourrait, de surcroît, vous répondre avec la voix de la personne que vous connaissiez.

Précisions toutefois que cette application a un coût : après une période d'essai gratuite, les utilisateurs doivent payer 3,99 dollars par mois pour sa version basique et jusqu'à 7,99 dollars par mois pour sa version la plus complète. Cette technologie pourrait représenter les prémices d'innovations encore plus poussées : l'utilisation d'hologrammes des proches disparus qui interviendraient dans votre vie de tous les jours. Dhilon Solanki, fondateur de Story Locker, qui vous permet d'enregistrer un podcast pour que vos proches l'écoutent après votre départ, a assuré au Daily Mail que la technologie allait dans ce sens.