Sur l'île la plus isolée du monde, ce peuple n'a plus aucun contact avec l'extérieur pour une bonne raison
C'est de loin la tribu la plus isolée de la planète, et elle compte bien le rester. Les quelques habitants de cette île du golfe du Bengale ne reçoivent plus aucune visite et c'est pour leur propre survie...
Des arcs, des flèches et des bateaux de fortune : voilà à peu près tout ce que possède cette tribu en 2023. Etonnant à l'heure de la mondialisation ? Oui ! Et ça ne va pas changer bientôt, bien au contraire. Depuis 2018, sur ordre du gouvernement indien qui gère officiellement cette petite île méconnue, il est formellement interdit de tenter quelconque approche avec ce peuple. Son nom : Les Sentinelles. L'une des populations les plus mystérieuses de la planète.
La tribu la plus isolée du monde
Les Sentinelles vivent depuis plusieurs décennies sur un tout petit archipel des îles Andaman, situées au large de l'Inde, dans le Golf du Bengale. Aujourd'hui encore, ce peuple de chasseurs-cueilleurs vit en totale autarcie. On ne sait d'ailleurs pas précisément combien ils sont à vivre sur cette île : entre 50 et 200 personnes selon les dernières estimations (de 2001).
Et si le gouvernement indien a longtemps essayé d'entrer en contact avec ce peuple toujours considéré comme l'un des plus méconnus au monde, notamment via l'anthropologue Triloknath Pandit qui est le premier, et quasiment le seul, à être entré en contact avec eux en 1974, il a aujourd'hui renoncé à toute tentative. Et est même à l'origine de l'interdiction totale d'approcher des côtes de leur archipel.
Pourquoi refusent-ils tout contact avec le monde extérieur ?
Depuis 2018, et l'assassinat d'un évangéliste américain venu tenter "d'amener Jésus à ce peuple", toutes les tentatives d'approcher ce peuple ont été repoussées, notamment par des tirs de flèches. On peut donc affirmer que les Sentinelles refusent tout contact avec le monde extérieur.
Par dessus le marché, le risque d'épidémie est extrêmement élevé chez Les Sentinelles. Du fait de leur isolement total, leurs systèmes immunitaires ne sont pas développés, et ils ne sont donc pas capables de résister aux virus courants que pourraient leur apporter des étrangers : ils n'ont évidemment aucun médecin, aucun médicament, aucun hôpital... Il en va donc de leur survie !
"Cela fait des siècles que les tribus vivent sur les îles sans aucun problème. Leurs soucis ont commencé lorsqu'ils sont entrés en contact avec des étrangers", a d'ailleurs expliqué à ce sujet l'anthropologue indienne Madhumala Chattopadhyay à National Geographic il y a quelques années. "Les tribus des îles n'ont pas besoin des étrangers pour être protégés ; ce dont ils ont besoin, c'est que personne ne vienne les déranger", a-t-elle finalement conclu.