Se marier avec son chien, c'est maintenant possible : cette seule ville française qui l'autorise

Vous préparez votre mariage et vous tenez absolument à ce que votre chien soit présent pour le passage devant monsieur le maire ? Alors que c'est actuellement impossible, une ville française saute le pas. Laquelle ?

Se marier avec son chien, c'est maintenant possible : cette seule ville française qui l'autorise
© Photo de freestocks.org/Pexels

Vos amis à quatre pattes font partie intégrante de votre vie et vous accompagnent à toutes les étapes. Enfin presque, les chiens sont toujours exclus des cérémonies de mariage. Mais comme le dévoile aujourd'hui Le Parti Animaliste dans un communiqué de presse, une ville en Rhône-Alpes change enfin les choses. Le début d'un mouvement partout en France ?

Il est possible de se marier avec son chien dans cette grand ville 

C'est un événement, pour la première fois, ce vendredi 8 septembre 2023, la ville de Grenoble va accueillir un chien lors de la cérémonie de mariage de ses maîtres, dans le salon de l'hôtel de ville. Sandra Kief, adjointe au maire déléguée à la condition animale de Grenoble, a précisé au parti politique : "Cette possibilité existe en fait depuis longtemps". Aucun mariage n'avait été célébré en présence d'un chien pour une simple raison : "Personne n'en avait connaissance", a-t-elle ajouté.

La ville a comme volonté de démocratiser la pratique dans le futur. "J'ai donc fait le nécessaire pour que les futurs mariés soient désormais au courant. Ils reçoivent par exemple un flyer informant que les chiens peuvent assister à la cérémonie, en plus des autres documents préalables au mariage".

Une forte demande de la part des mariés

L'adjointe au maire - la ville est dirigée par l'écologiste Eric Piolle - a expliqué que les futurs mariés veulent avoir leur compagnon à quatre pattes présent pour leur grand jour. "Les couples sont demandeurs : leur chien est présent à chaque instant de leur vie, sauf pour ce genre de moment. C'est une anomalie", a-t-elle soutenu.

Par la suite, elle a aussi affirmé qu'autoriser la présence des chiens pendant les cérémonies était un bon moyen de soutenir la cause animale. Sandra Kief a conclu : "Renforcer la considération pour les animaux passe aussi par leur reconnaître le statut de membre de la famille à part entière".

Et vous, vous voulez la présence de votre chien à votre mariage ?