"Un cauchemar pour la vie privée" - Les 3 millions de propriétaires de cette marque de voiture doivent s'inquiéter

"Un cauchemar pour la vie privée" - Les 3 millions de propriétaires de cette marque de voiture doivent s'inquiéter

Les automobilistes ont déjà assez de soucis à se faire entre la hausse du prix de l'essence, celle des péages et la multiplication des radars. Mais pour les 3 millions de propriétaires de cette marque, la raison de leur inquiétude touche carrément à leur vie privée. Et ils ne sont pas les seuls ! Voici pourquoi.

Il y a-t-il encore un endroit où notre vie privée reste vraiment privée ? La Fondation Mozilla a mené une étude qui fait froid dans le dos dans le milieu automobile. Pas moins de 25 grands constructeurs automobiles différents ont été passés au crible et les résultats sont édifiants ! 

La "situation la plus alarmante" touche en priorité Nissan

Votre voiture vous espionne et vous ne le saviez pas !

Habitué à faire des études, La Fondation Mozilla l'affirme : "Les voitures sont le pire produit que nous ayons jamais testé pour la protection des données personnelles" ! On parle carrément d'un "cauchemar en matière de protection de la vie privée". L'étude menée s'est penchée sur les failles en matière de confidentialité et de sécurité des marques de cinq pays : les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, la France et la Corée du Sud. 

Qu'est-ce qu'on y apprend ? De la simple localisation, à la musique écoutée aux données relatives de votre "activité sexuelle", l'étude a montré que "84% des constructeurs automobiles examinent, partagent ou vendent les données collectées auprès des propriétaires de voitures".

Le cabinet de conseil McKinsey a émis l'hypothèse que certains constructeurs pourraient empocher jusqu'à 1,5 milliard de dollars de revenus supplémentaires en vendant vos infos personnelles...

Pourquoi Nissan est la pire marque ? 

Selon l'étude, "c'est du côté de Nissan que la situation est la plus alarmante". Et cela doit inquiéter les automobilistes : l'an dernier, la marque a vendu 3,2 millions de véhicules dans le monde ! On reproche au constructeur japonais de recueillir des données "sur l'activité sexuelle, les diagnostics médicaux et le patrimoine génétique de ses clients". Aujourd'hui, les voitures peuvent être liées à vos mobiles et sont capables par exemple de lire vos SMS. Il faut aussi compter sur le GPS, le WiFi, les applis du tableau de bord...

Par dessus le marché, "Nissan indique également qu'elle peut partager et vendre les 'préférences, caractéristiques, tendances psychologiques, prédispositions, comportements, attitudes, intelligence, capacités et aptitudes' de ses clients à des courtiers en données, aux autorités ainsi qu'à d'autres tiers."

Cette marque française tire son épingle du jeu

Parmi toutes les marques étudiées, c'est Renaut qui apparait comme la moins problématique question vie privée. Pourquoi ? Car elle doit se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD), "régissant la manière dont les données personnelles sont utilisées, traitées et stockées au sein de l'Union européenne."

Et pour éviter d'être espionné, la solution résiderait dans l'achat d'une voiture datant d'avant 2010...