Dans ce pays, les gens préfèrent nettement les arbres à leurs voisins et ont une drôle de pratique

Dans ce pays, les habitants ont une relation plus privilégiée avec les arbres qu'avec leurs voisins, dévoile une surprenante étude. Où ça et pourquoi ? On vous explique.

Dans ce pays, les gens préfèrent nettement les arbres à leurs voisins et ont une drôle de pratique
© Photo de Emily-Jo Sutcliffe sur Unsplash

Vous entendez votre voisin mettre sa clef dans sa porte alors que vous alliez sortir et vous attendez qu'il parte avant de quitter votre domicile ? C'est un signe que vous n'êtes sans doute pas très fan de vos voisins et ce sentiment est largement partagé par une partie de la population d'un autre pays d'Europe...

Arbre ou voisin :  dans ce pays, ils ont choisi !

En effet, les sujets de la Sa Majesté Charles III ont été passés à la moulinette d'une étude menée par l'université de Derby, laquelle a consulté plus de 1800 adultes. Et les résultats sont étonnants ! 16 % des personnes interrogées se sentent très proches des arbres, mais seulement 7 % d'entre elles se sentent proches d'un de leurs voisins. La moitié du groupe peut même citer son arbre favori. Chêne, Pin, Saule pleureur... lequel est le vôtre ?

Par dessus le marché, le Daily Mail rapporte que, ces dernières années, les Britanniques ont commencé à adopter une pratique qui peut faire sourire ou donner envie de se moquer : le "bain de forêt". Une pratique japonaise - dite Shinrin-Yoku - de relaxation douce qui existe depuis les années 1980 et consiste en des sorties contemplatives des arbres, des câlins aux arbres ou diverses expériences sensorielles... 

La relation avec les arbres importante pour...

Miles Richardson, un professeur de l'Université de Derby, spécialisé dans les facteurs humains et le lien avec la nature, a expliqué au Daily Mail : "Bien qu'il puisse sembler inhabituel d'interroger les gens sur leur relation avec les arbres, nous avons constaté que ce sont les personnes qui se sentent proches du monde naturel qui prennent des mesures positives à son égard". Il a insisté que cette connexion "renforce notre désir de protéger et de restaurer les environnements naturels". 

De plus, une seconde étude, réalisée auprès des habitants de la forêt nationale de Mersey et du parc national de Brecon Beacons, a révélé que 86 % des habitants pensent que les arbres sont importants pour la santé.

Et vous, vous aimez vos voisins ou vous préférez les arbres ?