Pour la survie des marmottes, aidez-les en arrêtant de les photographier à la montagne...

A la montagne, il est fréquent de croiser des marmottes et on a alors envie d'immortaliser cet instant ou carrément de leur donner à manger. Pourtant, il ne faut pas, car cela les met en danger. On vous explique pourquoi.

Pour la survie des marmottes, aidez-les en arrêtant de les photographier à la montagne...
© Photo de Oleg Mikhailenko/pexels

Quand on aime la nature, on apprécie de rencontrer des animaux, par exemple des marmottes, qu'on ne croise pas au détour d'une rue en ville. Si le rongeur n'est pas farouche, on est tenté de le prendre en photo. Succès garanti sur les réseaux sociaux ! Et pourquoi pas partager son encas avec lui ? Ces deux gestes semblent anodins et pourtant, ils ont de graves conséquences sur cette petite bête comme on peut le lire sur le site de France Inter.

Pourquoi la photo est-elle dangereuse pour la marmotte ?

Perturbées par notre présence, les marmottes deviennent imprudentes parce que "moins attentives à la prédation et aux risques qui peuvent peser sur elles : les aigles royaux, les renards, les loups, les chiens domestiques", peut-on lire. Dans Sciences et Avenir, Aurélie Colas, écologue de l'évolution et chercheuse au laboratoire Biométrie et Biologie évolutive de l'Université Claude Bernard-Lyon 1, s'explique.

"Lorsqu'on les photographie, les marmottes sont en alerte. Elles se dressent et nous surveillent. Ce temps passé à nous guetter est aussi du temps en moins à s'alimenter. En conséquence, elles maigrissent et finissent par être plus vulnérables, surtout à l'approche de l'hiver. Car normalement, elles font des réserves au printemps, été pour tenir le coup au moment de l'hibernation." Elles doivent ainsi ingurgiter jusqu'à 70 kilos. Les saisons d'engraissement étant courtes, il ne faut pas déranger les marmottes.

Pourquoi ne doit-on pas nourrir les marmottes ?

C'est tentant surtout si on a l'impression que l'animal est gourmand. Et pourtant, partager sa sucrerie ou son sandwich n'est vraiment pas conseillé. "Si les marmottes ne mangent pas une nourriture adaptée, elles ne résistent pas à l'hiver. Elles ont besoin de manger des herbes différentes", relatent nos confrères.

Malheureusement, malgré les panneaux d'interdiction sur les lieux de randonnée, des touristes bravent l'interdit ne sachant pas l'impact que cela peut avoir et 67 % de la mortalité chez la marmotte est due au tourismeAlors si on aime cet animal, on ne le perturbe pas.

Prévenez vos proches maintenant que vous savez...