"Tout a un coût" : ce bar chic facture un supplément hallucinant et le patron assume
Comme beaucoup de voyageurs avant de rentrer dans un restaurant, on regarde les avis des clients sur Google et Tripadvisor. S'ils sont négatifs, on hésite à venir y manger. C'est ce qui est arrivé à un bar au bord du lac de Côme. Découvrez ce que les clients lui reprochent.
D'après une étude divulguée par le site Partoo, 70% des Français lisent les avis des établissements qu'ils comptent visiter. Les restaurateurs le savent et de plus en plus de propriétaires encouragent les visiteurs à laisser une critique surtout si elle est positive. Dans une épicerie fine sur la place du marché à Deauville, il est par exemple inscrit à la caisse qu'une madeleine est offerte si on dépose un bon commentaire sur Google... C'est dire à quel point cela compte !
C'est pour cela que lorsqu'un établissement ne récolte que des mauvais avis, ça laisse perplexe. Ainsi, un bar en Italie s'est récemment retrouvé au cœur d'une énorme polémique après avoir fait gonfler l'addition de clients qui ont affiché publiquement l'établissement en ligne.
Payer pour diviser un plat, une pratique encore jamais vue
Ils étaient venus se restaurer au Bar Pace, dans la commune de Gera Lario, situé dans une région très touristique et romantique au bord du lac de Côme, en juin de cette année. Ils ont commandé un toast et comme beaucoup de personnes, ils ont décidé de le partager sauf qu'on leur a facturé un supplément pour avoir demandé un plat... servi en deux ! L'effort demandé en cuisine était pourtant proche du néant, notamment puisque le client indique que le toast était déjà coupé en deux dans sa version initiale, et qu'ils ont simplement demandé à le partager entre eux.
"Nous étions deux personnes et nous avons demandé un toast que nous voulions manger à table tous les deux. Mais devons-nous payer parce que nous avons divisé le toast en deux ? Incroyable mais vrai…", ont-ils écrit sur Tripadvisor en mettant une photo de l'addition comme preuve. D'autres clients relatent des suppléments abusifs comme on peut le lire dans la presse italienne, dont Milano Repubblica. Une vague d'indignation s'en est suivie, qui a conduit Tripadvisor à fermer temporairement les commentaires.
Comment le restaurateur a répondu
Attaqué, le patron de l'établissement décide d'expliquer pourquoi il a facturé deux euros de plus sur l'addition dans Rainews alors que le bad buzz est enclenché : "Si un client me demande de faire deux toasts, je dois utiliser deux soucoupes, deux serviettes et aller à table à deux mains. Il est vrai que le client a toujours raison, mais il est également vrai que les demandes supplémentaires ont un coût."
Il ajoute qu'il n'a pas pris en traître les clients, que tout était stipulé sur le menu. Désolé, il recommande au duo de revenir à sa table. Il est même prêt à faire un geste commercial. "Nous sommes disponibles pour une clarification et peut-être même lui offrir un petit-déjeuner ou un déjeuner", indique-t-il dans la Repubblica. Vous y seriez retourné vous ?