Voir ou sentir un fantôme : pour ces deux experts du paranormal, voici la réalité derrière ces phénomènes occultes

Avez-vous déjà eu l'impression de voir un fantôme dans votre chambre ? Ou de sentir une présence au beau milieu de la nuit ? Pas de panique, deux experts anglais semblent avoir trouvé la réponse à ce phénomène paranormal. On vous explique tout !

Voir ou sentir un fantôme : pour ces deux experts du paranormal, voici la réalité derrière ces phénomènes occultes
© Pexels

Il est des phénomènes inexpliqués sur lesquels on a parfois du mal à poser des mots. Voir ou ressentir un fantôme en fait partie. Le Daily Mail a fait intervenir deux experts pour tenter de répondre à cette question paranormale. Attention, âmes sensibles s'abstenir. 

Avez-vous vu réellement vu un fantôme ou.... ?

À travers les témoignages de personnes interrogées, qui disent toutes avoir déjà vu un fantôme, le professeur Christopher French, expert en paranormal, et la docteur en psychologie Louise Goddard-Crawley, ont tenté de donner leurs versions des faits. Et ils ont tous les deux lié ce phénomène paranormal à des paralysies du sommeil, un trouble qui toucherait 20% des Français au moins une fois dans leur vie. Pour l'instant, les médecins ont du mal à expliquer ces paralysies, mais ceux qui en souffrent disent avoir l'impression d'être attrapé par une entité, et se plaignent également d'hallucinations diverses.

Mais pas de quoi inquiéter les experts qui pensent tous les deux que ces hallucinations ne sont rien d'autre que le fruit de ces crises au cours desquelles l'imagination est décuplée. "Pendant une paralysie du sommeil, vous expérimentez un état qui mêle la pleine conscience et l'imagination du rêve", a expliqué la psychologue. "Le résultat peut être absolument terrifiant."

Phénomène paranormal ou simple problème médical ? 

"D'un point de vue scientifique, ces hallucinations pendant les paralysies du sommeil sont plus la manifestation de notre processus mental plutôt qu'un message d'une source externe", a détaillé la psychologue en précisant qu'elles pouvaient être provoquées par un manque de sommeil ou un état de stress permanent.

Avant de conclure : "Certaines personnes peuvent percevoir des figures effrayantes ou des montres, alors que d'autres voient plutôt des formes neutres ou des hallucinations positives. Les formes que peuvent prendre ces hallucinations sont influencées par nos croyances personnelles, nos représentations culturelles et d'autres facteurs psychologiques individuels". Des explications scientifiques qui ne convainquent pas toujours...

D'ailleurs, les thèses mystiques au sujet des paralysies du sommeil restent très nombreuses. Alors phénomène paranormal ou simple problème médical ? La question reste ouverte.